janvier 2012

  • « Les papas du dimanche » font les films du samedi soir. Ceux que l’on regarde plus volontiers sur petit que sur grand écran, d’un œil distrait et la main sur la touche forward de la télécommande. Non pas parce qu’ils sont mauvais mais parce (…) > Lire la suite ...
  • Clara et le gardien d’immeuble. Ou encore l’insouciance versus le tourment, la lumière opposée à l’ombre. On le sait c’est dans la tension entre les contraires que se niche la capacité de faire peur. Mais aussi les limites d’un genre, le (…) > Lire la suite ...
  • Qui est aux commandes ? Le réalisateur ou son producteur, Tarak Ben Ammar ? Question qui taraude le spectateur et finit par tranformer le dernier film de Jean-Jacques Annaud en objet suscitant plus de perplexité que d’intérêt. Inspiré du (…) > Lire la suite ...
  • "La fiction éclaire comme une torche" - Régis Jauffret. C’est par elle que Cédric Kahn a choisi de dresser le constat d’une réalité qui envahit nos quotidiens - celle d’un surendettement qui transforme peu à peu la perspective d’« Une vie (…) > Lire la suite ...
  • "Nous sommes de l’étoffe dont on fait les rêves" - Shakespaere "La tempête". Ceux qui ont vu « Summer of love » de Pawel Pawlikoski savent qu’il sait faire des apparences les alliées de son point de vue. Tendance encore renforcée dans cet (…) > Lire la suite ...
  • Il ne faut pas être économiste ou versé dans le jargon utilisé par les financiers pour comprendre qu’un mensonge et une escroquerie, quel que soit le signifiant dont on l’enrobe, reste un mensonge et une escroquerie. Quand le cinéma se frotte à (…) > Lire la suite ...
  • Mieux vaut allumer une bougie que se plaindre de l’obscurité - proverbe chinois. Mieux vaut prendre sa vie en mains que de la laisser s’étioler – proverbe carolo. Christina est une jeune femme de 30 ans. Abonnée aux petits boulots sans (…) > Lire la suite ...
  • Ce qui est sûr c’est que ce pacte n’a pas été scellé avec les frères Lumière mais avec le Diable. Quelle mouche a donc piqué Nicolas Cage, acteur qui savait autrefois faire de ses extravagances l’écrin de son talent, pour qu’il accepter de (…) > Lire la suite ...
  • Dans les contes de fées on s’aime pour longtemps. Chez Billy Wilder (« The seven year itch ») pour au moins 7 ans. Chez Beigbeder la durée de vie d’un amour est fixée à 3 ans. Pourquoi pas finalement ? Dans la fiction tout est imaginable, (…) > Lire la suite ...
  • Un film qui fâche. Me fâche. Et fâchera sans doute les filles et petite filles de celles qui se sont battues - Simone de Beauvoir, Kate Millet, Germaine Greer, Erica Yong …- pour en arriver là. A une romancière australienne à l’inspiration (…) > Lire la suite ...
  • Mathieu Demy est-il « Le garçon formidable » du film d’Olivier Ducastel ou le jeune homme un peu coincé, un peu prétentieux, un peu trop « fils-de » qui a besoin pour secouer le joug d’une mère - cinéaste renommée, Agnès Varda, de la tuer par (…) > Lire la suite ...
  • Le cinéma, c’est un tas de choses : une passion, un travail, une technique, une forme d’expression, un art … C’est aussi une capacité de faire le grand écart. Entre deux films, entre un film et un livre dont il s’inspire. Ainsi quel rapport (…) > Lire la suite ...
  • Est-il possible d’entrer dans la peau d’un autre et de voir le Monde à travers ses yeux ? Ou chacun est-il condamné à évoluer dans un champ de vision restreint parce que formaté par l’endroit où il est né, la philosophie, la morale et les choix (…) > Lire la suite ...
  • Après le xième « Fait pas ch… » d’une jeune adolescente atteinte d’un toc très branché - filmer au quotidien son entourage familial à l’aide d’un téléphone portable - le spectateur a le droit d’en avoir assez. Si l’art du cinéma est la façon de (…) > Lire la suite ...
  • "We’re not bad people, we just come from a bad place." * Brandon, cadre New-Yorkais, mène une vie de célibataire assouvissant ses compulsions sexuelles par tous les moyens qui lui sont accessibles. Il voit surgir dans son appartement sa soeur (…) > Lire la suite ...
  • De tourmente on peut dire tout de suite qu’il n’y en a pas. Le film de Christophe Ruggia est même plutôt le contraire. Insipide. Parce que le grand sujet qu’il semblait vouloir aborder, la délocalisation et ses effets désastreux sur (…) > Lire la suite ...
  • Ce biopic retrace le parcours d’une figure controversée et énigmatique, celle de J. Edgar Hoover, directeur du FBI de 1924 au jour de sa disparition, le 2 mai 1972. A ce jour, cet homme reste celui qui a trôné le plus longtemps à la tête d’une (…) > Lire la suite ...
  • Que l’humanité peut être belle quand elle est capable de tendre la main à celui qui en a besoin. Quand elle ne tombe pas dans les pièges de l’indifférence au malheur d’autrui propres à notre époque déboussolée par la philosophie du chacun pour (…) > Lire la suite ...
  • Tous ceux qui se sont allongés sur le divan le savent, la psychanalyse est une aventure. Dont on ne ressort pas indemne parce qu’elle est un voyage au centre de ce qu’il y a de moins saisissable en chacun de nous - l’inconscient. Ce préambule (…) > Lire la suite ...
  • Le remake de trop ? Sûrement pour ceux qui se souviennent du film de Sam Pekinpah de 1971. De son choc visuel et émotionnel. Peut-être pas pour ceux qui n’ont pas le besoin d’inscrire ce qu’ils voient dans l’Histoire du cinéma. Ce n’est pas (…) > Lire la suite ...