juin 2012

  • Ken Loach est capable d’éventrer la société britannique. Il aime construire autour des ouvriers, facteurs, chômeurs, drogués des intrigues humainement extraordinaires. Dans la plupart des cas le résultat est une métaphore époustouflante de la (…) > Lire la suite ...
  • Jill Parrish, après une nuit de travail, rentre chez elle où elle habite avec sa soeur Molly. Trouvant la maison vide et ayant vécu une expérience de kidnapping par un tueur en série dont elle a pu échapper une année auparavant, elle soupçonne (…) > Lire la suite ...
  • Avec « 11 Fleurs » Wang Xiaoshuai ( Beijing Bicycle ) présente l’époque tourmentée de la révolution culturelle chinoise vue à travers les yeux de Wang Han, un garçon de 11 ans qui vit dans la province de Ghizhu, au sud de la Chine. Le petit (…) > Lire la suite ...
  • « Starbuck » c’est comme un forsythia dont les couleurs éclatantes illuminent un quotidien indécis. Son entrain, sa bonne humeur, sa drôlerie font mouche sans occulter des questions plus graves relatives à la paternité et au besoin de connaître (…) > Lire la suite ...
  • Il ne pleut pas dans le dernier film des Podalydès. Et pourtant même si la lumière et le soleil sont présents dans quasiment toutes les scènes, « Adieu Berthe » ne réchauffe pas. Parce que le film n’est pas gai. Il a beau être ironique, jouer (…) > Lire la suite ...
  • Boum ! Voilà un film qui fait boum et pas seulement parce qu’il y est question d’un attentat. Si « La désintégration » frappe autant les esprits c’est parce qu’il ouvre un vrai débat - de quelle vérité le terrorisme est-il le symptôme ? - tout (…) > Lire la suite ...
  • La vie, c’est comme un album de Rock’n’Roll. Telle est l’hypothèse du réalisateur (danseur et chorégraphe) Alan Shankman dans sa dernière comédie musicale Rock of Ages (*), qui conte l’histoire de divers chanteurs confirmés ou amateurs, dont la (…) > Lire la suite ...
  • Cathy ou le besoin de se savoir aimée. Elle a 6 ans. Boulotte et peu rigolote, elle est habitée par le sentiment de ne pas compter pour ses parents. A la fin d’un week-end à la campagne, elle choisit de leur fausser compagnie. S’ils se (…) > Lire la suite ...
  • La passion amoureuse et ses mystères. Depuis toujours bouleversants, irrationnels et dévastateurs. Ils sont ici observés avec une minutie formelle étrangement ringarde et tourmentée pour ceux et celles qui en ont marre des histoires dans (…) > Lire la suite ...
  • On le sait depuis longtemps et on en a encore aujourd’hui une emballante confirmation rien de ce qui est humain n’est étranger à Raymond Depardon. Ce qui est unique chez ce septuagénaire toujours « on the road » ce n’est pas son souci depuis (…) > Lire la suite ...
  • D’habitude, en Israël, être un homme c’est être un soldat. Prêt à affronter tous les combats pour aider son pays. Après avoir vu « Footnote », le spectateur saura qu’il existe des champs de bataille tout aussi redoutables que ceux où (…) > Lire la suite ...
  • E pluribus unum. Enfant adopté, est-ce une vie ? Est-ce deux vies ? Et dans ce cas comment réconcilier l’avant et l’après qui déracine pour un ailleurs territorial et familial avec lequel les liens d’accrochage affectif et de bonne entente ne (…) > Lire la suite ...
  • Road movie en forme d’hommage à la Beat Generation, Sur la Route est une déception creuse qui, de plus, tire en longueur. L’hésitation (celle de Jack Kerouac, l’auteur du livre dont le film est l’adaptation) entre conservatisme et aspirations (…) > Lire la suite ...
  • Provost jusqu’au 30 juin chez Argos (*), c’est un peu Jason à la tête des Argonautes. Un esprit fort, audacieux, libre, parfois mystique. « Plot point… » c’est à la fois un travail de vidéaste. Un des meilleurs. Et un reflet. (…) > Lire la suite ...