avril 2008

  • On aurait aimé trouver ce deuxième long métrage de Dominique Standaert (" Hop" en 2002) en aussi formidable que son titre … Qu’est-ce qui fait que cette comédie chaleureuse qui met au centre de ses préoccupations des thèmes aussi porteurs que (…) > Lire la suite ...
  • REC

    1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)
    Dans un de ses films (« La règle du jeu » ?) Jean Renoir le clamait haut et fort : le drame dans la vie c’est que chacun a ses raisons. Raisons d’aimer ou pas, par exemple, un genre de films. Qui entraînent à leur tour à s’interroger sur ce (…) > Lire la suite ...
  • Bienvenue ou déconvenue dans le monde de Nim (Abigail Breslin la délicieuse et amaigrie « Little Miss Sunshine » de valérie Faris et Jonathan Dayton) une fillette qui vit sur une île déserte et paradisiaque de l’océan indien ? Et qui, lorsque (…) > Lire la suite ...
  • Un seul conseil. Bref et sans appel. Si vous aimez les navets, privilégiez ceux que vous trouverez sur les étals du marché du coin. Ils coûtent moins cher qu’une place de cinéma. Et ils ne vous restent pas sur l’estomac. (m.c.a) > Lire la suite ...
  • Il est surprenant Robert Downey Jr. Après avoir accepté d’être dans « Fur » de Steven Shainberg couvert de poils, le voilà poussant la notion du sacrifice d’image jusque dans ses ultimes frontières en disparaissant dans une armure à damner le (…) > Lire la suite ...
  • On ne sait pas toujours ce qu’on attend d’une rencontre cinématographique. Mais on sait toujours en sortant d’un film si on a trouvé ce qu’on était venu, inconsciemment ou consciemment, y chercher. Ainsi malgré Mike Newell (« Enchanted avril ») (…) > Lire la suite ...
  • C’est pour répondre à une demande de George Sand, son amie, qui lui demandait après la publication de « La tentation de Saint Antoine » « Que vas-tu faire ? Encore de la désolation ? » que Flaubert s’est mis à écrire cette histoire humble et (…) > Lire la suite ...
  • Il y a des références qui sont de bons augures. Comme des bénédictions capables de mener, d’une main légère, un film vers sa réussite. Et dans ce domaine qu’imaginer de mieux que l’aile tutélaire et aérienne de Fred Astaire ? Il y a des (…) > Lire la suite ...
  • On comprend mieux après avoir vu « Cash » le cri d’alarme (*) des 13 professionnels réunis sous la présidence de Pascale Ferran (**) « Au secours, le cinéma français se noie ! ». Et d’ajouter avec dépit, désappointement et rage devant un tel (…) > Lire la suite ...
  • Quand la beauté des images rejoint celle de la lumière, le cinéma est un enchantement. C’est à une rencontre que nous convie Naomi Kawase. Une rencontre entre un vieil homme et une jeune femme. Il est résident dans une maison de retraite, (…) > Lire la suite ...
  • Après avoir vu ce film qui fait de la solidarité entre les humains la valeur essentielle de leur entente, on se dit qu’il serait urgent que la Charte des Nations Unions abolisse les hymnes nationaux et les remplace par un solo de trompette de (…) > Lire la suite ...
  • Rares sont les écrivains qui portent avec un tel à propos leur patronyme. Oui Stephen King est bien le roi des histoires fantastiques. Du moins celles situés dans la partie anglo-saxonne du monde. Ses premières nouvelles datent de 1962 et son (…) > Lire la suite ...
  • « Dans la vie » n’est peut-être pas un grand film, mais c’est un film qui ne manque pas de grandeur. Cette grandeur, cousue à petits points, sans recherche d’effets visuels ou scénaristiques et même sans acteurs de renom - les personnages (…) > Lire la suite ...
  • Il y a des films qui sont des épreuves parce qu’ils passent le spectateur à la moulinette de contradictions diverses qui le coincent entre effroi et admiration. Effroi pour le dépliement d’une situation ignominieuse. Et admiration pour le (…) > Lire la suite ...
  • Pas vu pas pris. Unseen and untaken. A vous donc, si vous n’allez pas au cinéma pour vous salir les yeux et l’âme, de refuser d’aller voir un film qui ne satisfait que les pulsions sordides et primaires de voyeurisme, justice expéditive et (…) > Lire la suite ...
  • Le droit (*), disait-on au siècle dernier, mène à tout. Verhaeren est devenu poète, Delvaux peintre, John Grisham scénariste pour block busters (« The client », « The firm ») et Paul Meurice acteur. De génie dans "Le deuxième souffle " et " (…) > Lire la suite ...
  • La surabondance de films s’accompagne en toute logique d’une surabondance de mauvais films. Evidence, tautologie, truisme, lapalissade sans doute mais surtout épreuve lorsque les mauvais films s’enchâssent de semaine en semaine donnant au (…) > Lire la suite ...
  • Pour une fois soyons brève. La première réalisation de Jean-Paul Rouve (*) « Sans arme ni haine ni violence » est surtout et avant tout ... sans intérêt. Pour tout complément d’informations et avis positifs ou chauvinement orientés surfez (…) > Lire la suite ...
  • Décidement les come back ne sourient pas aux bandes de copains. Après le retour raté des Bronzés 3, voici la consternante renaissance des Randonneurs. Que dire de ce film lourd, poussif, à l’horizon bouché sinon qu’il est raté et loupé dans (…) > Lire la suite ...
  • A un cinéaste hors du commun des personnages hors norme. Ce n’est pas la première fois que Werner Herzog est attiré par des sujets de pointure XXL (*) mais c’est la première fois qu’il va s’intéresser au même sujet en le traitant de deux façons (…) > Lire la suite ...
  • Oups… Respirons un bon coup avant de nous lancer dans cette histoire dont les liens avec l’Histoire sont aussi distendus que l’image de la « femme » déclinée par « Desesperate housewifes » de celle décrite par Simone de Beauvoir dans « Le (…) > Lire la suite ...
  • Cette dernière réalisation de Robert Guédiguian est magnifique. Au sens premier de l’adjectif et à la manière profondément humaine du cinéaste, elle « fait (et parle) de grandes choses ». Elle est « magnificata » parce que, si elle s’offre à (…) > Lire la suite ...
  • Il y a des films qui mettent tout le monde d’accord. Ils sont mauvais. Ou en traduction diplomatique : ils auraient pu être meilleurs. C’est vraisemblablement en raison du succès de leur premier long et glauque métrage « Ils » que le duo (…) > Lire la suite ...
  • 1 tournée, celle de « Vertigo Tour », 4 musiciens déjà filmé par Phil Joanou (*) il y a 20 ans, dans « U2 Rattle & Hum », 5 pays différents dont 3 en Amérique du Sud, 7 étapes de tournage. 1 record, celui du plus grand nombre de caméras (…) > Lire la suite ...
  • En mars 2001 dans la vallée de Bâmiyân, à 230 kilomètres de Kaboul. Deux déflagrations qui ouvrent et ferment le film. Explosions qui détruisent deux statues de Bouddha, décrétées idolâtres par le régime des Talibans et nous arrachent en même (…) > Lire la suite ...
  • Comment résumer la nacelle de synonymes de l’adjectif « mauvais » avec laquelle on a envie de bombarder cette navettissime parodie d’un film qui était déjà in se une daube ? Un « tout-à-l’égout » selon la chronique que CinéFemme a réservé au « (…) > Lire la suite ...
  • Pour celles et ceux à qui le sordide de la réalité - le procès Fourniret par exemple – ne suffit pas. Cette histoire d’un tueur en série qui enlève des étudiantes pour … est navrante et écœurante. Scénario confus, mise en scène affligeante, (…) > Lire la suite ...
  • Avec le temps, dit-on, les choses s’améliorent. Faux. Avec le temps, elles peuvent aussi s’aggraver. La preuve Fabien Onteniente qui, film après film, voit dans la notion de médiocrité un record à battre. Avec lui la pellicule, après avoir (…) > Lire la suite ...
  • Quand cesse-t-on d’être un enfant ? A chacun sa réponse. Celle de Cao Hamburger est évidente : c’est lorsque le regard posé sur le monde cesse d’être empreint d‘insouciance. En 1970 le Brésil est coincé entre une violente dictature militaire et (…) > Lire la suite ...