septembre 2006

  • Quel parcours que celui de la Roumanie en moins de deux décennies. En 1989 la dictature de Ceausescu y vivait ses dernières heures. En 2006 elle est à l’aube de devenir le 26ème Etat membre de l’Union Européenne. Peut-on lire la volonté du (…) > Lire la suite ...
  • Etonnant par ses paradoxes - dès le titre l’oreille tinte : un candy est plus associé à une notion de douceur que de dureté - ce huis clos entre une adolescente et un trentenaire l’est aussi par ses angles d’approche tantôt racoleurs tantôt (…) > Lire la suite ...
  • Il n’y a pas que la fumée des cigarettes, il y a celle, tout aussi redoutable, des mots derrière lesquels le réel perd de son évidence. Le film démarre sur des chapeaux de roues lorsqu’un cancéreux accroc aux cigarettes s’entend expliquer que (…) > Lire la suite ...
  • Particulières avec Peyrefitte, absolues avec Montaigne, délétères avec de Laclos, les amitiés, à ce moment de proximité entre adolescence et entrée dans l’âge adulte, sont rarement insignifiantes. Emmanuel Bourdieu a su, avec une singulière (…) > Lire la suite ...
  • Si pour Jean Cocteau le cinéma est une écriture dont l’encre est la lumière, pour Joachim Lafosse l’encre est en le désir. Ce désir qui met de la parole et de l’élaboration là où la réalité est tissée de manques. Manque d’argent, de stabilité (…) > Lire la suite ...
  • Des pommes de discorde à la pomme d’amour ou encore du Paradis Perdu au Paradis Retrouvé. « Adam’s Apples » retrace le parcours de deux déjantés qui finiront par se rencontrer et s’apprécier. Adam sort de prison. Il n’a qu’un Dieu : Hitler. Il (…) > Lire la suite ...
  • Le trauma du 11/09/2001 n’a pas épargné le cinéma d’Oliver Stone. D’édifiant il est devenu sulpicien. Ce qui surprend dans son nouveau film c’est tout autant son mode, un mode intime, mineur qui n’est pas dans les habitudes de ce cinéaste connu (…) > Lire la suite ...
  • Film cri de chœur ou de cœur qui rappelle que Gérard Depardieu peut jouer et chanter juste et fragile. Il y a plus de 20 ans déjà son épouse de l’époque, la discrète Elisabeth Depardieu - qui semble maintenant surtout appréciée pour les (…) > Lire la suite ...
  • Il a y quelque chose d’émouvant dans un premier long métrage. D’émouvant et de prometteur comme une rencontre dont on espère le meilleur. « Belhorizon » séduit d’emblée et captive par une cohérence textuelle qui se noue, avec fluidité et à (…) > Lire la suite ...
  • La nymphe aquatique de Monsieur Shyamalan n’a rien de la profondeur de l’Ondine de Giraudoux. L’une (interprétée au Français par une toute jeune Isabelle Adjani) incarne la passion pure, absolue, l’autre (une cadavérique Bryce Dallas Howard) se (…) > Lire la suite ...
  • Une des raisons d’aimer ce film est qu’il ne soit pas du côté des vainqueurs. Comme dans le très récent Lion d’Or de la Mostra de Venise 2006, « Still Life » de Jia Zhang-Ke, Lucas Belvaux a fait choix de s’intéresser « aux problèmes des classes (…) > Lire la suite ...
  • Si lire Houllebecq peut donner envie de l’adapter au cinéma (*), est-ce que l’inverse est vrai ? Voir le film d’Oskar Roehler peut-il donner envie de lire « Les particules élémentaires » ? Si oui, celui qui le lira risque d’être désarçonné voire (…) > Lire la suite ...
  • Si on appelle adaptation la transposition d’un livre sur au cinéma, novellisation la mise en livre d’un scénario de film, comment appelle-t-on le déplacement de la même histoire du petit écran au grand ? Oserait-on le terme de « screenisation » (…) > Lire la suite ...
  • De « Kes » à « The Wind… » Ken Loach a gardé la même acuité vis-à-vis du réel. Cette acuité lui permet d’explorer, sans sentimentalisme et sans mélancolie, les replis d’une classe sociale défavorisée ou le passé hoquetant d’un pays. Encore une (…) > Lire la suite ...
  • Du cor au corps ou l’itinéraire d’un anti-Rastignac oscillant entre dandysme et maladresse. David est un joueur de cor en recherche d’un appartement. Il rencontre Anne, une épatante Frédérique Bel - dont le rapport lumineux avec la caméra (…) > Lire la suite ...