avril 2006

  • Au premier abord l’accolement d’un adjectif à tonalité froide « criminale » à la douceur qui accompagne d’habitude la « romanzo » désarçonne et intrigue. En bout de film on se dit que cet appariement a-logique et presque contre nature est la (…) > Lire la suite ...
  • Cet intéressant documentaire est un témoignage précieux contre un oubli systématiquement organisé pour éradiquer, de la 2ème plus grande ville de Grèce, ses traces juives. Au point d’en transgresser le respect naturellement dû aux morts en (…) > Lire la suite ...
  • Sous ce titre apparemment étrange (en français « La Pieuvre et La Baleine ») - qui rappelle le goût du réalisateur pour la vie sous marine, lui qui fut le scénariste du délirant « The Life Aquatic with Steve Zissou » de Wes Anderson - se niche (…) > Lire la suite ...
  • Il y a dans le cinéma sud-américain (*) tout un courant bien particulier qui souligne que, dans ce continent où tout devient si vite problème (économique, politique ou social), les difficultés du quotidien peuvent être traversées avec la bonté et (…) > Lire la suite ...
  • Le cinéma géorgien, jusqu’à présent, était surtout représenté par l’élégiaque Otar Iosseliani et ses mises en scène belles, élégantes et nostalgiques. Avec Babluani foin de ce regard pictural et poétique, on est dans la réalité crue, âpre et (…) > Lire la suite ...
  • Il ne faut jamais hésiter à dénoncer, au risque de se répéter, des événements dont la violence a secoué le monde. Ainsi même si le printemps de 1994 qui a vu le Rwanda se transformer en charnier suite au massacre de centaines de milliers de (…) > Lire la suite ...
  • Pour Maxime Le Forestier il ne fait pas de doute, même s’il en formule la question dans une de ses chansons, que les gens ne naissent pas « égaux en droits à l’endroit où ils naissent ». Tout comme le jeune Rosario n’a pas choisi de naître à (…) > Lire la suite ...
  • De Brice à Bruce ou le parcours irrésistible de Jean Dujardin. Entre la fable burlesque dans lequel, adul-escent mal aimé, il se fait un plaisir de « casser » tout le monde par ses réparties et la parodie réussie d’un espion colonialiste, (…) > Lire la suite ...
  • Spike Lee c’est avant tout un phrasé cinématographique rythmé, suspendu à des mouvements de caméra acérés et limpides. Mais c’est aussi un réalisateur engagé qui aborde, sans crainte d’en affronter les conséquences, la question de la black-titude (…) > Lire la suite ...
  • Il est des films qui intéressent par leur histoire, d’autres par le jeu des acteurs, d’autres encore par un ton particulier qui leur confère un quelque chose d’inclassable, de fascinant et de troublant. « Nuit Noire » est de cette dernière (…) > Lire la suite ...
  • Quand on habite la ville, la terre on la voit macadamisée, grise et terne. Mais dès qu’on prend du recul pour sortir de cette vision a-colorée, on réalise très vite que certains la voient verte (« La belle verte » de Coline Serreau) ou bleue (« (…) > Lire la suite ...
  • D’emblée je préfère jouer cartes sur table : je serai probablement partiale dans mon avis sur ce film car je suis une fan de Johnny alias Jean-Philippe Smet dans la vie civile. Du Johnny chanteur et ogre de scène capable de subjuguer des milliers (…) > Lire la suite ...
  • Faut-il croire à la vérité du proverbe " L’habit fait le moine " ? La question ne relève pas d’un quizz dominical mais elle anime tout un film a priori déjanté et destroy mais qui se révèle, en fin d’un parcours plutôt frénétique, profondément (…) > Lire la suite ...