avril 2012

  • Cinq ans après son dernier film, Emanuele Crialese ( Goldendoor, Respiro ) revient sur grand écran avec une œuvre très attendue. Présenté lors de la ‘68e Mostra Internazionale del Cinema de Venise en 2011’ - Prix spécial du Jury - et (…) > Lire la suite ...
  • A l’écoute des palpitations des cœurs et de leurs métamorphoses. Au cinéma, comme en littérature, la montagne est bien plus qu’un élément du décor. Elle est un véritable personnage du récit. Dont la valeur a longtemps été le symbole d’une (…) > Lire la suite ...
  • Interrogé par le magazine français Telerama, en juin 2010 sur son parti prix de filmer l’invisible, le cinéaste Kore-Eda à la question « un gros plan qui vous bouleverse ? », répond celui du « visage de Jean-Pierre Léaud dans la dernière scène (…) > Lire la suite ...
  • "An ugly type of existence" -une existence très moche - in "Wanda" de Barbara Loden Les films, comme les individus, peuvent souffrir de surcharge pondérale. Trop de noirceur, de tragédie, de détresse finit par lasser. Par dévitaliser le (…) > Lire la suite ...
  • Depuis le décès de sa femme six mois auparavant, Benjamin Mee élève seul ses deux jeunes enfants, Dylan (Colin Ford, reprenant goût à la vie devant le charme incontestable d’Elle Fanning) et Rosie (Elizabeth Jones, une petite révélation en (…) > Lire la suite ...
  • Peut-on vivre sans son ombre ? Cette ombre dessinée par les événements qui ponctuent l’histoire personnelle de chacun mais aussi par ceux d’un destin plus collectif et auquel on est, qu’on le veuille ou non, chevillé. C’est dans cet arrimage (…) > Lire la suite ...
  • On le sait et Françoise Giroud en a fait le titre d’un livre de mémoires « Personne n’est heureux tout le temps » mais est-ce pour cela que le spectateur doit se mettre dans la gueule du cinéaste, comme l’antilope dans celle du lion, qui a choisi (…) > Lire la suite ...
  • Pourquoi après tant de livres, de documentaires, de débats sur un sujet de moins en moins tabou, la prostitution estudiantine féminine (la masculine serait-elle moins intéressante ?) en faire un film ? Pour stigmatiser, raconter, dramatiser, (…) > Lire la suite ...
  • On l’a laissée à Paris… on la retrouve à New York où Marion (Julie Delpy) vit désormais avec son copain Mingus (Chris Rock) journaliste radio, leurs 2 enfants nés d’union précédente et leur chat . Elle est toujours photographe, un peu stressée, (…) > Lire la suite ...
  • « La vie est un long fleuve tranquille » - Etienne Chatiliez. Façon ironique et thématique (*) de souligner combien celle-ci peut être un torrent impétueux sans la possibilité de se réconcilier avec un destin que l’on n’a pas souhaité. C’est (…) > Lire la suite ...
  • Critique ? Mais non ! Si je critiquais cela voudrait dire que j’en sais plus que les autres - Urs Fischer interrogé (*) sur les valeurs de l’art contemporain avant son exposition au Palazzo Grassi à Venise. D’habitude la question du (…) > Lire la suite ...
  • Même pas peur ! Que pourrait-il vous arriver qui soit sans solution après avoir musardé, le nez au vent, en compagnie d’une petite souris auprès de laquelle son grand cousin Mickey semble dépourvu de grâce et d’astuce ? Durant 24 (…) > Lire la suite ...
  • Old age is not so bad when you consider the alternative – Maurice Chevalier. L’épiphanie, ce n’est pas que le 6 janvier de chaque année. C’est aussi tous ces autres moments de la vie qui sont à marquer d’une pierre blanche parce qu’ils révèlent (…) > Lire la suite ...
  • « I can’t wait 13 months for you ; I can’t wait till I’m 25 ; but I can wait for you my entire life. » « Under the Hawthorn Tree », le dernier film de Zhang Yimou, nous transporte dans la Chine des années 70, celle de la Grande Révolution (…) > Lire la suite ...
  • « Des vents contraires » … ce sont à la fois un livre et un film. Ont-ils été portés par des alizés favorables ? Oui répondront ceux qui aiment les histoires mélodramatiques, tiraillées entre larmes et rires, pleines de sursauts narratifs et (…) > Lire la suite ...
  • D’une journée où tout foire on dit qu’elle est ratée. On dit de même d’un film qui ploie sous une intrigue débordante de clichés, gourmande de prévisibilité et avide de dépouiller des acteurs du talent qui habituellement porte leurs (…) > Lire la suite ...