A éviter
0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s)

A L’AVEUGLE

Xavier Palud (France 2012)

Jacques Gamblin, Lambert Wilson, Antoine Levannier

94 min.
4 avril 2012
A L'AVEUGLE

D’une journée où tout foire on dit qu’elle est ratée.

On dit de même d’un film qui ploie sous une intrigue débordante de clichés, gourmande de prévisibilité et avide de dépouiller des acteurs du talent qui habituellement porte leurs prestations.

Ecrit à la louche, noyé d’une bande son imbuvable, produit par Luc Besson (caution une fois de plus assurée de tout absence de subtilité ) « A l’aveugle » est à la fois un polar (vaguement politique) et un face à face entre deux hommes aux profils psychologiques dessinés au bazooka.

Deux hommes englués dans un vortex de motivations lourdingues, bizarrement ambiancées « gay » et autour desquels gravite une sinistre farandole de personnages secondaires dont n’émerge que la jeune Raphaëlle Agogué, rafraîchissante touche de couleur dans un Monde noir et glauque.

Inutile de chausser vos lunettes pour essayer de décerner une once d’intérêt dans cette réalisation de Xavier Palud, déjà aux commandes de « The eye » en 2008 - et oui il a de la suite dans les … mirettes ce jeune cinéaste (qui a l’époque travaillait en tandem avec David Moreau)

Le film s’autodétruit sous sa propre médiocrité. Son manque de cohérence et de rigueur.

Il navigue … à l’aveugle. (mca)