juillet 2006

  • Ce film rappelle qu’à côté du cinéma fait pour distraire ou sensibiliser, il existe un « cinéma en soi », c’est-à-dire qui dédouane de l’envie de comprendre et de juger. Auquel on s’abandonne, sans préjugé ou attente particulière et qui vous fait (…) > Lire la suite ...
  • Si vous avez gardé, de votre enfance, un souvenir vif du plaisir pris à galopiner sur les chemins de l’imaginaire avec pour compagnons de route Alice et Mister White Rabbit, si vous avez été touché par la grâce de la jeune héroïne de « A taste of (…) > Lire la suite ...
  • Avec « La Trahison » et « Nuit Noire, 17 octobre 1961 » d’Alain Tasma attendu bientôt sur nos écrans, peut-on dire que la France a brisé sa résistance à évoquer, frontalement, une des pages sombres de son histoire : la guerre d’Algérie ? (…) > Lire la suite ...
  • Il est possible de vivre de peu au cinéma. De « Chocolat » (Lasse Hallström), d’« Amour et d’Eau Fraîche » (Jean-Pierre Blanc), de « Coquillages & Crustacés » (Ducastel et Martineau). Les cigarettes, même quand elles n’accompagnent pas le (…) > Lire la suite ...
  • Le cheval est dit-on la plus noble conquête de l’homme. Mais est-ce que l’inverse est vrai ? Si ce quadrupède a été respecté dans les westerns notamment ceux de John Ford, il a souvent été, cinématographiquement, exploité pour sa plastique. (…) > Lire la suite ...
  • Le Japon, et ce n’est pas le moindre mérite de « Bashing » de nous le rappeler, est un pays énigmatique. Séduit par la modernité et le matérialisme les plus outranciers, il n’en reste pas moins profondément ancré à un nationalisme orgueilleux qui (…) > Lire la suite ...
  • Existe-t-il un trait d’union entre le peintre Francis Bacon et Winnie Maughan, la jeune romani irlandaise qui occupe l’écran de la première à la dernière image de ce beau film qui emprunte sa force à la fois aux règles du documentaire et aux (…) > Lire la suite ...
  • Paradoxal est le qualificatif qui vient à l’esprit face à cette histoire d’une jeune droguée qui, sauvée d’un coma profond, devient infirmière et guérit les patients en leur offrant son corps. Contradiction voulue entre la bonté d’un propos et (…) > Lire la suite ...
  • Chacun le sait : n’importe qui peut n’importe où franchir les limites de l’imaginable et pourtant quand cette frontière est franchie chacun continue à être désarçonné comme s’il avait oublié, depuis les monstruosités des siècles précédents, que (…) > Lire la suite ...
  • L’intérêt de ce film est d’être un documentaire. Sa beauté est d’avoir été cadré et monté par une plasticienne vidéaste. Valérie Mrejen, en 2002, est contactée par une galerie de Tel-Aviv qui souhaite exposer ses travaux. Dès son premier (…) > Lire la suite ...
  • « CARS » ou comment une histoire simplissime, dont le pari est de reposer uniquement sur un monde peuplé d’autos, évoque à la fois Lamartine « Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » et Roland (…) > Lire la suite ...
  • Peter Mullan est un acteur formidable qui porte sur ses épaules, musclées comme celle d’un bon crawleur, un film dont le scénario, sans son talent, n’aurait été qu’une énième déclinaison sur la volonté d’un chômeur de sortir de son désœuvrement. (…) > Lire la suite ...