juin 2006

  • Que s’est-il passé à Séoul la nuit du 6 octobre 1979 ? Im Sang-soo, qui a commencé sa carrière cinématographique en étant l’assistant de Im Kwon-taek, avait 17 ans lorsque Park Chung-hee, le président de la Corée du Sud a été assassiné. (…) > Lire la suite ...
  • A quoi tient la grâce d’un film ? Dans le cas de « Following Sean » c’est certainement à une écriture subtile qui touche au plus près l’intime des existences humaines. En 1969, Ralph Arlyck étudie le cinéma à San Francisco. Il décide de (…) > Lire la suite ...
  • Comment appelle-t-on son père s’il décide de devenir une femme ? Un pama ? Une mapa ? (contractions possibles des signifiants « papa » et « maman ») La quête identitaire a longtemps été présentée sous la forme d’une recherche pour savoir qui (…) > Lire la suite ...
  • Il existe différentes sortes de bêtes : la bête de foire, de cirque ou de scène, la bête de sexe ou encore la bête féroce. Jacques Chirac est un peu tout cela à la fois transcendé en une espèce dont il est, depuis les quarante ans qu’il hante (…) > Lire la suite ...
  • Un proverbe indien recommande, pour comprendre l’autre de « courir pendant 10 jours dans ses chaussures ». « Bienvenue » va reprendre cette idée de « se mettre à la place de » en infligeant à des policiers obtus, chargés de ramener chez lui un (…) > Lire la suite ...
  • Si ce film charme c’est parce qu’il ne se présente pas comme une approche exemplaire de la vie de famille mais parce qu’il se donne comme un regard amical et complice sur la vie d’une famille, celle des Beaulieu, pendant 20 ans. Celle-ci n’est (…) > Lire la suite ...
  • Le cinéma est une manière de raconter ou de se raconter.Va-t-on assister, dans le 7ème art, au même phénomène que celui qui fait florès - avec un degré de qualité très inégal - en littérature à savoir le besoin pour le réalisateur de se pencher (…) > Lire la suite ...
  • « Old age is not so bad when you consider the alternative ». aurait rappelé Maurice Chevalier à l’aube de ses quatre-vingts ans. L’allégresse du propos n’apparaîtra que peu à peu à peu à Lucien, déjà loin dans cet âge qualifié de troisième et (…) > Lire la suite ...
  • Sans la famille les cinéastes seraient bien embêtés. En effet combien ne sont-ils pas à avoir centré leur narration autour de ces portraits de tribus plus ou moins étendues au sein desquelles se nichent des drames, des bonheurs et des leçons de (…) > Lire la suite ...
  • Par sa structure narrative et formelle, « The Great Ecstasy » resitue le cinéma dans ce qu’il est par essence : une double projection. Celle des images sur l’écran et celle du spectateur sur ces images. Thomas Clay, dont c’est la première (…) > Lire la suite ...
  • Interrogé sur le Z qui clôt de façon énigmatique le mot « Dream », le réalisateur explique s’être inspiré du « zzzz » qui, dans les BD, symbolise le sommeil dans lequel nos sociétés modernes cherchent à se réfugier pour éviter de voir la réalité. (…) > Lire la suite ...
  • Comment peut-on après avoir grandi et vécu à Birmingham/Angleterre se retrouver à Guantanamo/Cuba ? C’est la question qui va hanter, pendant trois ans, de jeunes musulmans qui, au cours d’un voyage pour accompagner l’un des leurs au Pakistan, se (…) > Lire la suite ...