Les 18 et 19 janvier et le 9 février 2025 Focus Andrea Luka Zimmerman au Nova

Pour son 200eme programme, la cinéma Nova invite le cinéma d’Andrea Luka Zimmerman. Son nom trahit ses origines allemandes mais cela fait depuis de nombreuses années qu’Andrea Luka Zimmerman s’est installée en Angleterre. Artiste, cinéaste, activiste, elle a trouvé à Londres le terrain propice pour y observer une multiplicité de vécus, de luttes et d’expérimentations citoyennes qui sont à la base de son travail de cinéaste. C’est dans cette matière qu’elle trouve l’inspiration pour élaborer des films questionnant les relations que l’être humain entretient avec son environnement proche, souvent urbain, et plus largement les schémas sociétaux qui conditionnent les actions individuelles. Malgré des questionnements complexes et difficiles à traduire visuellement, Zimmerman plonge au cœur de ses sujets avec une aisance formelle qui lui est propre. Son cinéma fait preuve d’un réel désir de recherche tant au niveau visuel que textuel, aboutissant à des formes de narration souvent hybrides, quelques fois proches d’une sorte de poésie urbaine.

Le focus que nous lui dédions permettra de découvrir quelques-uns de ses autres films, pour la première fois sous-titrés en français, accompagné à chaque séance de screener, et surtout de mettre en avant "Wayfairing Stranger", son tout dernier opus. (À noter qu’un coffret de ses films vient d’être édité ; il sera en vente au Nova).

Dernier opus de Andrea Zimmerman, "Wayfaring Stranger" met en scène sept personnages féminins en errance dans des espaces ouverts et que l’on présume en fuite des enclaves urbaines. Chacune trace son chemin dans une succession de paysages qui évoluent, en sept phases, de la ville aux friches industrielles, de la forêt à la mer. Ces espaces liminaires accentuent le sentiment que ces femmes sont dans une quête vers un ’absolu’, qui pourrait n’être autre que le désir de retrouver une place dans un écosystème qui s’est progressivement érodé... On aura essayé de coller des mots pour introduire ce film mais il échappe à toute mainmise ! Car il s’agit d’un film inconditionnellement libre, un voyage cinématographique captivant, tourné en 16mm par Zimmerman elle-même. L’absence de dialogues est comblée par la bande-son signée Chris Watson, connu pour son travail dans le domaine du "field recording" (et membre fondateur du groupe Cabaret Voltaire, soit dit en passant), qui rajoute une dimension sensorielle supplémentaire aux cheminements de ces femmes et aux transitions topographiques. Le film se clôt sur une longue scène avec la poétesse et écrivaine américaine Eileen Myles. Un film ovni à nul autre pareil.

"Wayfaring Stranger est une œuvre immersive et contemplative d’un cinéma singulier comme le monde en voit malheureusement trop peu."
Marc van de Klashorst, icsfilm.org, 03/02/2024