[CP] The Secret Agent et Flow remportent les Prix de l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB)

Communiqué de presse - Bruxelles, 2 février 2026

Le jeudi 29 janvier 2026, les membres de l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) se sont réunis à Bruxelles au restaurant De Ultieme Hallucinatie pour l’Assemblée Générale annuelle de l’association, durant laquelle sont décernés les traditionnels Grand Prix et Prix Humanum. Une quarantaine de membres, journalistes et critiques cinéma néerlandophones et francophones de Belgique, étaient présent•es, avec plus de quatre-vingt membres présent•es et représenté•es, l’association comptant 138 membres pour 2026.

GRAND PRIX : The Secret Agent, Kleber Mendonça Filho

Le Grand Prix, décerné au meilleur film de l’année écoulée, est allé à The Secret Agent de Kleber Mendonça Filho. « À la fois film d’époque, thriller policier et comédie, The Secret Agent est un film aussi stimulant qu’exigeant, où le cinéma déborde de chaque plan - à l’image de l’œuvre protéiforme de Kleber Mendonça Filho. Un film sur la mémoire perdue, que la fiction, à sa façon, reconstitue » a déclaré l’association. Sorti dans les salles belges le 17 décembre 2025 via Imagine Film Distribution, le film a remporté le Prix de la Mise en Scène et du Meilleur Acteur pour Wagner Moura au Festival de Cannes 2025, et est nommé pour quatre Oscars (Meilleur film, meilleur Acteur pour Wagner Moura, Meilleur film international et meilleure distribution).
Les autres finalistes étaient : One Battle After Another de Paul Thomas Anderson, Sentimental Value de Joachim Trier, The Brutalist de Brady Corbet, Sirât d’Óliver Laxe et Flow de Gints Zilbalodis.

PRIX HUMANUM : Flow, Gints Zilbalodis

Le Prix Humanum, remis à un film servant de plaidoyer pour une vie en harmonie parmi différentes communautés et/ou êtres humains, est allé au film Flow de Gints Zilbalodis. « Un long métrage d’animation qui a su fédérer les critiques et le public, et rassembler au travers d’un message d’ouverture, de tolérance et de solidarité face à un monde qui nous échappe, à la fois universel et profondément ancré dans les réalités du monde d’aujourd’hui. » Le film est sorti dans les salles belges le 15 janvier 2025 grâce à l’effort combiné des équipes du Parc Distribution (Wallonie) et de JEF (Flandre), après avoir remporté de nombreux prix, du festival D’Annecy aux European Film Awards, jusqu’à créer la surprise en remportant l’Oscar 2025 du meilleur long métrage d’animation. Les autres finalistes étaient : The Voice of Hind Rajab de Kaouther Ben Hania, Un Simple Accident de Jafar Panahi, On Vous Croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys, La Petite Dernière de Hafsia Herzi et Jeunes Mères de Luc & Jean-Pierre Dardenne.
Ces deux films succèdent respectivement à The Zone of Interest de Jonathan Glazer (Grand Prix 2025) et Green Border d’Agnieszka Holland (Prix Humanum 2025).

Fondée en 1925, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB, anciennement APPCB) regroupe les critiques et journalistes issus de tout le pays ayant un lien professionnel avec le septième art. Elle est, entre autres, initiatrice du Prix de la Critique, qu’elle décerne avec l’UCC (Union de la Critique Cinéma) dans une dizaine de festivals en Belgique, et du Grand Prix décerné en début d’année par ses membres au meilleur film de l’année écoulée. L’UPCB est le représentant national de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Critique de Cinéma). En 2025, l’association a fêté son centenaire en partenariat avec la Cinematek.