Le 9 décembre 2024, a eu lieu au Centre culturel de Woluwe Saint Pierre W : HALLL pour la 27e fois la Gala annuel de CinéFemme.
Cette soirée, c’est d’abord l’attribution du Prix CinéFemme destiné à attirer l’attention du grand public sur une œuvre véritable référence cinématographique de l’année.
C’est Marysia Cukier, présidente de CinéFemme, qui a annoncé le résultat de la délibération et les 500 participants au Gala ont applaudi la nomination de Tatami, coréalisé par l’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi et le metteur en scène israélien Guy Nattiv.
Par ce choix, CinéFemme a tenu à récompenser un film courageux célébrant la résistance face à la dictature politique et à l’obscurantisme religieux. A souligner qu’il il s’agit d’un film éblouissant par ses qualités artistiques et frappant par cette collaboration israélo-iranienne.
C’est Patrick Quinet, Président de l’Académie André Delvaux (les Magritte du Cinéma) qui a remis la très jolie statuette, le trophée CinéFemme à Arnaud de Haan de Cinéart, le distributeur du film en Belgique.
Vint après la traditionnelle projection en avant- première du film du Gala et ce fut Conclave, film du cinéaste allemand Edward Berger, présenté par Hugues Dayez qui a souligné que "Conclave est à la fois un film politique, qui synthétise bien tous les conflits que traverse aujourd’hui l’Eglise catholique, et un passionnant thriller psychologique, une guerre des nerfs où ambitions personnelles, coups bas et rapports hypocrites règnent en maître. Le réalisateur Edward Berger parvient à mettre en scène cette passionnante partie d’échecs à huis clos avec beaucoup d’inventivité visuelle, tout en magnifiant le jeu de ses acteurs. Le résultat est un véritable régal".
Vint ensuite la traditionnelle réception qui nous a permis, dans une ambiance festive et amicale, de nous retrouver et discuter, encore et toujours de cinéma !
Rendez-vous en 2025 lors de nos coups de cœur en avant-premières du dimanche matin au Palace … et bien sûr pour le Gala 2025.
France Soubeyran, membre CinéFemme