26-30 mars 2025 Bozar Gros plan : Malgorzata Szumowska et Michał Englert

Bozar accueille l’une des voix les plus puissantes et originales de la scène cinématographique polonaise de ces vingt dernières années : Małgorzata Szumowska . Son nom fait figure d’exception dans le paysage cinématographique de la région, ayant attiré l’attention du grand public presque dès le début de sa carrière. Avec son collaborateur de longue date Michał Englert , elle sera présente pendant deux soirées à Bozar pour discuter de leur pratique artistique et des histoires qui peuplent leurs films.

Née en 1973, Szumowska est diplômée de l’Université Jagellonne de Cracovie, où elle a étudié l’histoire de l’art, et de la célèbre école de cinéma de Łódź. C’est dans cette dernière qu’elle a rencontré Michał Englert, son proche collaborateur en tant que co-scénariste et directeur de la photographie depuis lors. Après une série de courts métrages qui ont rapidement révélé qu’elle était une nouvelle voix précieuse, elle a réalisé son premier long métrage, Happy Man (2000), nominé aux European Film Awards et récompensé au Festival de Thessalonique. À partir de là, elle entame une filmographie solide et abondante, présente dans toutes les grandes compétitions, dont se distinguent des titres tels que Elles , avec Juliette Binoche ; Body , meilleur réalisateur à la Berlinale ; ou Mug , grand prix du jury du même festival. En 2023, son dernier film « Women of... » a été présenté au Festival international du film de Venise en compétition principale.

Michał Englert collabore avec Małgorzata Szumowska depuis leurs années d’école de cinéma. Directeur de la photographie, scénariste, producteur et réalisateur, il a contribué à la création de The Congress d’Ari Folman , ainsi qu’à de nombreux autres films. Ce qui distingue son travail est la nuance naturaliste de sa photographie, qui confère aux films une délicatesse raffinée, créant un contraste avec l’intensité des sujets explorés.

26 → 28 mars 2025 Corps - Małgorzata Szumowska et Michał Englert
En présence des réalisateurs du film.

Olga, une jeune femme souffrant de troubles alimentaires et d’un deuil non résolu, a du mal à vivre avec son père médecin légiste blasé, qui soupçonne que leur appartement est hanté. Anna, la thérapeute d’Olga et médium, intervient pour l’aider en utilisant ses capacités uniques. Se déroulant dans la Pologne moderne, cette histoire tisse ensemble un procureur, sa fille anorexique et un thérapeute qui se connecte aux morts, explorant trois points de vue contrastés sur le corps et l’âme.
La conversation après la projection sera modérée par Kris Van Heuckelom (professeur d’études culturelles et d’études polonaises à l’Université de Louvain, Belgique).
Mercredi 26 mars, 19h00 → 20h35
Jeudi 27 mars, 12h00 → 13h50
Vendredi 28 mars, 21h00 → 22h50
Sous-titres : anglais ; Version originale : polonaise

27 + 29 mars 2025 « Il ne neigera plus jamais ! -Małgorzata Szumowska et Michał Englert’
Ils vivent dans une partie fortifiée de la ville, ont tout ce qu’ils désirent, mais s’ennuient à mourir. Puis Zhenia, une mystérieuse masseuse ukrainienne, arrive et la vie de ces nouveaux riches polonais prend soudain un nouvel essor spirituel. Depuis que la Pologne est membre de l’UE, la richesse de ce pays a augmenté de façon spectaculaire. À tel point que les nouveaux riches se retirent dans des « communautés fermées ».
Jeudi 27 mars, 18h00 → 19h55
Samedi 29 mars, 14h00 → 15h55
Sous-titres : anglais ; Version originale : polonaise

28 mars 2025 - 19h00 "33 scènes de la vie de Małgorzata Szumowska et Michał Englert"
Julia est une fille adorée, une épouse et une artiste-photographe à succès qui mène une vie heureuse. Soudain, tout change. La mort du chien de la famille est suivie par le diagnostic de cancer de sa mère, et l’absence de son mari la laisse seule pour s’occuper de son père. 33 Scenes From Life explore le moment où nous passons de l’enfance à l’âge adulte, confrontés à la douleur, à la souffrance et aux doutes inévitables. Ce film a remporté le Prix spécial du jury de Locarno et a également été sélectionné au Festival du film de Toronto en 2008.
19h-20h50
langue : allemand, polonais ; sous titres anglais

29 + 30 mars 2025 "Femme de… - Małgorzata Szumowska et Michał Englert"
Woman of... raconte l’histoire d’Aniela Wesoly et son expérience en tant que femme transgenre dans une petite ville polonaise peu accueillante, entre 1980 et 2022. Le chemin vers la liberté en tant que femme trans révèle des défis dans le mariage, la parentalité, les tensions familiales et des interactions complexes qui la placent dans des situations impossibles. Quels choix et sacrifices Aniela devra-t-elle faire ?
Samedi 29 mars, 19h00 → 21h05
Dimanche 30 mars, 19h00 → 21h10
langue : polonais ; sous titres anglais

Co-organisé par l’Institut Adam Mickiewicz dans le cadre du programme culturel international de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne 2025

Infos et réservez vos billets