17 décembre 2024 Prix Cavens 2024 ex aequo à ‘LA NUIT SE TRAINE’ de Michiel Blanchart et ‘SOUNDTRACK TO A COUP D’ETAT’ de Johan Grimonprez

L’Union de la Critique de Cinéma (UCC) a attribué le Prix Cavens ex aequo à "La nuit se traîne" de Michiel Blanchart et à "Soundtrack to a Coup d’Etat" de Johan Grimonprez, annonce-t-elle jeudi dans un communiqué. C’est la première fois depuis la création du Prix Cavens en 1976 que deux films se partagent cette distinction.

"Premier long métrage de Michiel Blanchart en forme de thriller-poursuite, ’La nuit se traîne’ tire un parti original du décor des quartiers de Bruxelles et de leurs ambiances nocturnes", détaille l’UCC.
"La nuit se traîne" raconte l’histoire de Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit. Le jeune homme voit sa vie basculer lorsqu’il ouvre la mauvaise porte et devient, malgré lui, complice d’une affaire de grand banditisme. Il a une nuit pour retrouver Claire, qui lui a menti sur son appartement, et se tirer d’affaire.

"Film de montage d’archives, ’Soundtrack to a Coup d’État’ joue avec la mémoire, le temps, l’histoire et sa perception et questionne la relation entre la vérité historique et l’image que l’on peut en donner", souligne encore l’UCC.

Par ailleurs l’UCC a élu les 5 finalistes qui vont concourir pour le Grand Prix de l’UCC-UFK 2025.
Voici les cinq finalistes (par ordre d’élection) :

* THE ZONE OF INTEREST – Jonathan Glazer (distributeur : Cinéart)
* EMILIA PÉREZ – Jacques Audiard (distributeur : Paradiso Films)
* LOVE LIES BLEEDING – Rose Glass (distributeur : The Searchers)
* DAS LEHRERZIMMER– Ilker Catak (distributeur : Cinéart)
* POOR THINGS – Yórgós Lánthimos (distributeur : Disney)

Le prix André-Cavens est une récompense cinématographique belge décernée chaque année en décembre depuis 1976 par l’Union de la critique de cinéma (UCC), laquelle décerne également le grand prix. Le prix salue la meilleure production ou coproduction belge réalisée par un cinéaste belge. Le nom choisi pour ce prix est un hommage au réalisateur belge, André Cavens.