Vice Versa , le dernier né des Studios Pixar mérite bien que l’on parle de lui. Destiné aux petits comme aux grands, le dernier film d’animation de Pete Docter (à qui l’on doit Là-Haut , Monsters & Cie ou encore Toy Story ) redouble d’inventivité et d’humour.
Logées dans le Quartier Cérébral de la jeune Riley, 11 ans, cinq émotions se partagent les commandes du centre de contrôle de la fillette. À leur tête, Joie, qui veille à ce que Riley soit heureuse, et qui passe le relais à ses comparses lorsque c’est nécessaire : Peur assure la sécurité, Colère fait en sorte que la justice règne, et Dégoût évite que la petite ne s’empoisonne. Reste Tristesse, qui aimerait elle aussi être plus souvent de la partie mais dont les autres doutent de son rôle. Lorsque la famille de Riley emménage dans une autre ville, les Émotions ont fort à faire pour aider la jeune fille à s’accommoder de cette difficile transition. Malheureusement, une fausse manœuvre va emmener Joie et Tristesse dans les méandres du cerveau de Riley, tandis que les trois autres émotions seront laissées seules dans le Quartier Cérébral. Livrées à elles-mêmes Colère, Peur et Dégoût tâcheront de réparer le chaos provoqué par la disparition de Joie et de Tristesse mais la créativité de cette équipe de choc suscitera aussi un grand chambardement.
Du Pays de l’Imagination à la Mémoire à long-terme en passant par le Train de la Pensée ou la Production des Rêves, Vice Versa est un merveilleux voyage intérieur. En explorant avec une époustouflante force imaginative et une étonnante acuité la manière dont nos émotions nous guident, nous font agir et réagir, ce film intelligent et drôle parvient en un clin d’œil à nous faire passer de l’effervescence de la joie à la douce mélancolie.
Ce film d’animation 5 étoiles est un immanquable qui replonge les adultes en enfance autant qu’il fait grandir les tout petits !
( Christie Huysmans )