Fabrizio Rongione, Yoann Blanc, Natacha Régnier, Myriem Akheddiou, Christophe Paou, Baptiste Lalieu
David (Fabrizio Rongione) est un jeune père de famille comblé : une femme qu’il aime, deux jeunes enfants adorables, une bande de potes soudée avec laquelle ils partent en vacances en tribu. Mais au retour de leur dernier séjour dans les Vosges, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit que David, sous des dehors irréprochables, n’avait pas une vie aussi lisse que ce qu’il prétendait.
Avec ses premiers plans panoramiques d’un cadre naturel nimbé de brume, Samuel Tilman parvient à créer une belle atmosphère, qui n’est pas sans ressembler à celle de la série belge « La Trêve », mais l’on peut par contre regretter que celle-ci se délite au fur et à mesure de la progression de l’intrigue. La tension dramatique s’installe progressivement et de manière très convaincante, happant ainsi l’intérêt du spectateur. Fabrizio Rongione livre une excellente prestation, aussi habile que juste.
La réussite n’est néanmoins pas totale en ce sens que la dynamique narrative et dramatique manque de vigueur et resserre trop son étau autour de son personnage principal. Un rythme plus « frissonnant » et un développement plus magistral des tensions qui éclatent entre les différents clans, auraient indubitablement donné davantage de carrure à ce premier long-métrage.
Christie Huysmans