Sans intérêt
0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s)

TAKEN

Pierre Morel

Liam Neeson, Maggie Grace

85 min.
16 avril 2008
TAKEN

Pas vu pas pris. Unseen and untaken.

A vous donc, si vous n’allez pas au cinéma pour vous salir les yeux et l’âme, de refuser d’aller voir un film qui ne satisfait que les pulsions sordides et primaires de voyeurisme, justice expéditive et xénophobie qui traînassent dans les remplis sombres de certains (ou plus encore) d’entre nous.

Construit à la hâte, ficelé comme un saucisson bon marché, sans réflexion sur un thème pourtant sociétal - le trafic d’êtres humains -, adrénalisé de scènes d’action, paravents à un scénario ultra convenu - un père est à la recherche de sa fille de 17 ans enlevée par un réseau de proxénètes - « Taken » n’est pas un bon film. Quelles que soient les circonstances atténuantes ou dirimantes suggérées.

Normal diront certains puisqu’il est produit et coécrit par Luc Besson.

Ce qui est oublier que celui-ci a pu être inventif - « Le dernier combat » - et n’a pas toujours confondu le cinéma et le vide ordures - « Subway » .

Déplaisant et désobligeant « Taken » choque par ses relents racistes, sa violence sans filet et son arrière toile de rance sexualité.

« Qu’est-ce que je fais là ? » se demandait Bruce Chatwin dans un de ses livres les plus connus (*) ?

On serait curieux de connaître, à la même question, la réponse de Liam Neeson (**).

Qu’il est difficile d’imaginer embarqué de son plein gré et en pleine conscience dans cette histoire qui a tous les défauts qui caractérisent le navet-sans-appel. (m.c.a)

(*) Publié en Poche Biblio
(**) « Rob Roy » de Michael Caton-Jones, « Michael Collins » de Neil Jordan, « Kinsey » de Bill Condon et « Schindler’s list » de Steven Spielberg