2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

REGARDE

Emmanuel Poulain-Arnaud

Audrey Fleurot, Dany Boon, Ewan Bourdelles, Nicolas Marié, Amalia Blasco

105 min.
17 septembre 2025
REGARDE

Le troisième long-métrage (1) d’Emmanuel Poulain-Arnaud met en scène un couple séparé, Chris (Audrey Fleurot) et Antoine (Dany Boon) et leur fils de 16 ans, Milo (Ewan Bourdelles), qui, depuis quelque temps, a des difficultés de vision. Le diagnostic est sans appel : Milo va devenir aveugle. Chris et Antoine décident alors d’ offrir à leur fils des vacances inoubliables et ses plus beaux souvenirs en partant admirer une dernière fois les vagues d’Hossegor.
L’histoire est belle mais pas neuve : souvenez-vous de l’histoire vraie de ce couple canadien , Sébastien et Edith, qui a sillonné le monde avec leurs quatre enfants dont trois qui perdaient la vue, pour leur laisser de beaux souvenirs. En fait, le sujet de Regarde est inspiré d’un film mexicain mais en creusant un peu, j’ai appris que le réalisateur avait aussi puisé dans son histoire : « J’ai assimilé cette idée-là avec un peu de mon histoire personnelle... Quand j’étais plus jeune, j’ai vécu un drame médical, j’ai eu un cancer, confie le cinéaste. Donc j’y ai vu beaucoup de passerelles avec ce que j’ai vécu : on tombe malade mais tout notre environnement familial et amical est concerné. »
Le réalisateur nous présente des personnages attachants : le couple, très bien joué par Audrey Fleurot et Dany Boon qui, pour une fois, ne grimace pas et est crédible en père gauche mais émouvant, le grand père (Nicolas Marié), la jeune Mina (Amalia Blasco) et surtout Milo admirablement interprété par Ewan Bourdelles qui, d’une certaine manière, porte le film et le rend lumineux chaque fois qu’il apparait. Un très grand acteur, qui sait apporter une sincérité touchante à son personnage. Tout est juste dans son jeu d’émotions qui vont du rire à la mélancolie ! Âgé de 18 ans, il a été révélé dans le film « Junior ». A suivre !
Il y a des moments de grande tendresse mais aussi des moments très attendus, comme la scène du bar ou les parents se retrouvent, des personnages forcés et inutiles comme celui de la nouvelle femme d’Antoine qui en fait vraiment trop.
Donc un film inégal qui aborde un thème intéressant et grave, un film parfois lumineux, parfois prévisible , parfois drame, parfois comédie sur fond de très belles images des vagues de l’océan.
(1) Après Les Cobayes (2020) et Le Test (2021)

France Soubeyran