3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Plus que jamais

Emily Atef

Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjørn Floberg

122 min.
30 novembre 2022
Plus que jamais

Dans son dernier long-métrage, la réalisatrice Emily Atef traite avec beaucoup de délicatesse le combat d’une femme contre une maladie rare qui s’est installée dans ses poumons. Face à la mort, son envie de vivre pleinement, « Plus que jamais ».

Hélène et Mathieu, la trentaine, forment un couple d’une précieuse complicité, dont l’amour est mis à rude épreuve face à l’annonce de la mort prématurée d’Hélène. Bonne nouvelle, elle est éligible à la transplantation des poumons. Hélène devrait s’en réjouir, mais l’idée d’un acharnement médical, de plusieurs mois d’hospitalisation pour une issue qui est d’une chance sur deux, l’angoisse plus qu’autre chose. Mathieu ne comprend pas, car pour lui, c’est inespéré, c’est la seule solution viable. Pourtant, comme le souligne la cinéaste, la solution médicale qui cherche à tout prix à postposer la mort quitte à ne réussir qu’à prolonger l’agonie, est une vision très occidentale d’envisager la fin de vie des êtres que l’on aime.

Le choix radical qui doit être fait provoque une rupture dans l’unité du couple et ils deviennent presque antagonistes, comme si la décision de chacun relevait d’une forme d’égoïsme. Hélène n’est plus la même, elle déprime et se traîne tel un zombie d’un jour à l’autre. Mathieu tente en vain de la rattacher à la vie, lui-même ne sachant pas comment être vivant sans elle. Elle lui manque déjà, car ils ne sont déjà plus ce qu’ils étaient.

Hélène doit trouver une nouvelle façon de vivre avec ce « nouveau » corps, réapprendre à composer avec son nouveau soi-même. Sa relation avec elle-même a changé et elle décide de quitter le Paris actif pour un voyage en Norvège, dans la fraîcheur des fjords pour une exploration d’elle-même, pour ressentir réellement son corps et vivre avec lui et non contre lui.

Le film est porté par Hélène, remarquablement interprétée par Vicky Krieps, et l’on aurait aimé voir la partition des deux acteurs proches de l’héroïne un peu plus étoffés. Cela dit, la cinéaste nous livre un film rare qui montre une autre vision de la mort et comment celle-ci peut simultanément hanter et redynamiser la vie. Et donner le courage dont témoignent les deux amants de prendre une décision, avant qu’il ne soit trop tard, avant que tout empire et ne s’envenime, afin de garder l’amour intact.

Luz