Masafer Yatta, un village en Cisjordanie occupée. Depuis des années, l’armée israélienne tente d’en expulser les habitants afin d’y installer un camp d’entraînement militaire . Depuis ses 15 ans, Basel Adra, habitant du lieu, aujourd’hui avocat et journaliste, filme , à la caméra et au téléphone, les destructions en direct, souvent au péril de sa vie. Aujourd’hui, un documentaire, No Other Land, nous restitue, de 2019 à 2023, la chronique mortifère du cauchemar vécu au quotidien par la population palestinienne. Rejoint par un activiste israélien, le journaliste Yuval Abraham, Basel ne lâche pas sa caméra, la caméra comme arme ? En effet, quel meilleur réquisitoire contre l’occupation que ce témoignage en temps réel : maisons détruites, y compris l’école, des grottes en guise de logements, outils pour la reconstruction saisis, points d’eau supprimés, troupeaux dispersés, arrestations, assassinats, irruptions de colons armés... Gros plans sur les visages des soldats...et soldates... Regards glaçants, qui disent la déshumanisation des Palestiniens mais avant tout, la perte totale d’humanité de l’occupant.
Film dans le film, les séquences lumineuses qui nous disent l’amitié qui s’installe progressivement entre Basel et Yuval, dans une commune lutte contre l’oppression. Comme le dit Yuval, « Si Basel et moi ne pouvons être égaux, il n’y aura pas de paix, pas de sécurité, pas de liberté, nous devons tous les deux être libres ».
Le film a été réalisé par Basel et Yuval en collaboration avec Hamdan Ballal, activiste de Masafer Yatta et l’Israélienne Rachel Szor à la photographie, qui nous offre des superbes paysages, comme de rares respirations au milieu de l’horreur.
Grand prix du documentaire au Festival de Berlin, Yuval et Basel en ont profité pour affirmer leur conviction que seule l’égalité totale des droits pour Palestiniens et Israéliens sur tout le territoire conduirait à la paix. A la suite de ces déclarations, Yuval a reçu des menaces de mort de citoyens allemands !
Un film bouleversant, qui frappe au coeur et qui dynamite certains récits dominants.
Tessa Parzenczewski