Actuellement à l’affiche
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

MON NOM EST CLITORIS

Lisa Billuart Monet & Daphné Leblond
80 min.
20 novembre 2019
MON NOM EST CLITORIS

Ce documentaire est la première réalisation commune de Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond .

L’idée leur est venue lors d’un voyage en 2015, dans un Musée, en parlant de leur vie amoureuse et sexuelle respective. Partant de la constatation qu’à l’époque (pas si lointaine), aucune femme et surtout pas les jeunes filles, n’osaient parler ouvertement de leur sexualité, elles ont réussi le tour de force de faire parler douze jeunes femmes de 20 à 25 ans sur le parcours de leur sexualité depuis l’enfance.

Dans leur chambre, face caméra, elles s’expriment à visage découvert. Contrairement aux documentaires antérieurs où les femmes s’exprimaient de dos ou en voix off.

Le film commence par une séance de dessin, les réalisatrices leur ayant demandé de dessiner leur clitoris. « Est ce qu’on est obligé de dire que c’est moi qui ai fait cela ? » dit l’une, exprimant, à ce stade du film, la pudeur, voire la honte de parler sexualité.

Et puis les conversations deviennent naturelles, drôles parfois. Au fil des interviews et des dialogues, nous apprenons quelles étaient leurs premières sensations. Nous réalisons que tout ce qu’elles ont appris, ce fut par hasard et surtout pas par leurs parents qui, pour seule éducation, leur ont « balancé » des livres sur la sexualité : « Si tu veux en parler, je suis là » a été la seule phrase et bien sûr qu’elles étaient incapables d’en parler tant le sujet leur apparaissait tabou. Les livres qu’on leur a offerts étaient des livres d’anatomie, décrivant, de façon froide et mécanique, l’acte sexuel et, à aucun moment, le plaisir n’était évoqué. Quant au clitoris, la plupart des livres ne le représentaient même pas. Toutes expriment la conscience, qu’en tant que femmes, elles ont droit à une sexualité épanouissante, délivrée des tabous. Pour cela il faut pouvoir en parler. « Parler, c’est une façon de revendiquer d’être femme et libre de sa sexualité  » affirme l’une elle en conclusion.

Film à voir absolument « car il offre à ces jeunes femmes, et à nous ensuite, un espace pour repenser des inégalités qui se sont érigées en système social. »

France Soubeyran

Lire l’interview réalisée par Luz ICI