Comédie sentimentale
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

ME & YOU AND EVERYONE WE KNOW

Miranda July (USA 2005 - distributeur : ABC- distribution)

Miranda July, Ellen Geer, John Hawkes

90 min.
18 janvier 2006
ME & YOU AND EVERYONE WE KNOW

Dans le film de Godard « Masculin-féminin » celui-ci décrivait ses héros comme les enfants de Coca-Cola et de Marx.

Dans son film, Miranda July les voit plutôt comme les héritiers d’Internet et du divorce.

Douceur, flottement poétique et solitude sont les paramètres de vie des personnages ordinaires et attachants auxquels la réalisatrice accorde son attention et sa tendresse.

Qu’il soit vendeur de chaussures en convalescence d’une séparation récente, vidéaste en mal de reconnaissance, jeune tchatcheur sur le web, chacun cherche à remplir un vide affectif, à entrer en contact avec l’autre d’une façon aussi généreuse que décalée.

S’il est vrai que les choses vraiment intéressantes sont celles qui n’ont pas d’intérêt, ce petit film indépendant réalisé par une cinéaste autodidacte est une pièce d’orfèvrerie délicatement ciselée faite de petites choses qui révèlent que sous l’ordinaire et le quotidien se cachent souvent le merveilleux et l’inattendu.

Ce film fait de délicatesse, sans être pour cela dupe de l’amertume de la vie, fait penser aux livres d’Anna Gavalda et notamment à « Ensemble c’est tout » dans lequel les héros, parce qu’ils sont confrontés aux mêmes fragilités, vont s’aider pour devenir plus forts.

Claude François chantait dans les années 70 « Toi et moi contre le monde entier », Miranda July en cette aurore du XXIe murmure, avec une prégnante mélancolie, qu’il vaut mieux, si l’on veut cueillir une chance d’être heureux dans cette vie, essayer d’être proche de ceux qui vous entourent.

Il n’est pas étonnant que ce film à budget minimaliste ait remporté des prix à Cannes et à Sundance tant son message maximalise ce qui manque à nos existences : un regard affectueux sur autrui. (m.c.a)