4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

Left-Handed-Girl

Shih-Ching Tsou

Janel Tsai, Nina Ye, Shi-Yuan Ma

108 min.
3 décembre 2025
Left-Handed-Girl

Une mère célibataire et ses deux filles s’installent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d’un marché nocturne animé. Chacune doit apprendre à s’adapter à cette nouvelle vie tout en préservant la cohésion de leur famille.
Left-girl handed est un film difficilement classable : quelque peu déboussolant, sur papier il pourrait sembler soporifique. Mais il est vêtu d’une atmosphère particulière, qui nous embarque, nous transporte dans les rues étroites de Taipei, où l’on suit les trois protagonistes, aveuglément mais captivé.
Presque agaçant au début, par ses personnages un petit peu crispants, surprise : à la fin du film, on en ressort finalement attendri, au fur et à mesure des scènes et du temps passé avec ses trois femmes/filles. De plus, le climax du film, complètement imprévisible (pour ma part), donne une nouvelle dimension au long-métrage, ainsi qu’un supplément de profondeur.
La mise en scène nous plonge dans cette histoire, avec cette famille, et nous séduit tout simplement. La réalisatrice, Shih-Ching Tsou, qu’on connait pour être une des collaboratrices récurrentes du cinéaste américain Sean Baker, propose un long-métrage très réussi. Multi-casquettes, elle signe ici en tant que réalisatrice mais également scénariste, productrice et monteuse de son film, et prouve ses multiples talents.

Flore Mouchet