Sander van Sweevelt, René Jacobs, Gabriela Carrizo
Fien Troch, ou comment faire hurler le silence.
Dans le dernier film de la réalisatrice, un enfant (génériquement nommé « Kid ») perd sa mère. Que se passe-t-il d’autre ? Rien, et tout à la fois.
Sans un mot (ou presque), le film crie son mal-être. Le spectateur est soudain môme lui-aussi : envahi d’images fixes comme des souvenirs qu’on ne parvient pas à élucider, de silences profonds dont on ne parvient pas à faire sens ; il voit ce qu’il se passe, mais il ne comprend pas. Kid c’est un orage muet dans un monde en déliquescence, la tempête dans le calme.
Fien Troch s’illustre comme l’une des réalisatrices nationales incontournables, la maîtresse de la disparition et de l’indicible (elle réalisait en 2008 le magistral Unspoken ) : il serait peu flatteur de traduire son art en mots : il est des films qui se voient et se ressentent, mais ne s’expliquent pas.
(Aurélie Waeterinckx)