Ecran Total
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JOHN JOHN - FOSTER CHILD

Brillante Mendoza (Philippines 2007 - distributeur : Ecran Total)

Cherry Pie Picache, Eugene Domingo, Jiro Manio

98 min.
9 juillet 2008
JOHN JOHN - FOSTER CHILD

Il est peu courant de rencontrer des films philippins sur nos écrans. Les productions de ce pays si lointain (dans tous les sens du terme) ne semblent jamais arriver jusqu’à nous, et l’on a dès lors la désagréable impression de ne pouvoir mettre d’image sur cette terre éloignée.

Le nouveau long métrage de Brillante Mendoza est donc une occasion rare de pouvoir appréhender les Philippines, au travers d’un film d’une impressionnante justesse.

Si Brillante Mendoza a commencé sa carrière dans la publicité, il a pris le contre pied total de ce monde d’artificialité dans son travail de cinéaste. Il y a en effet un refus de glamour manifeste dans « John John », pour au contraire s’appliquer à suivre, dans son quotidien, le vécu d’une famille dans les bidonvilles de Manille.

Et si cette famille est une parmi tant d’autres dans ce paysages à l’urbanisme dément, en équilibre précaire, elle a néanmoins cela de particulier qu’elle est une famille d’adoption éphémère pour des enfants en attente de trouver une famille stable et définitive. 

On assiste durant l’heure trente du film à la dernière journée de John John dans cette famille qui s’est occupée de lui durant trois ans. Par la monstration de gestes simples, journaliers – le bain, les repas, les trajets vers la crèche - on pénètre peu à peu cet espace urbain mais pas urbanisé, comme on entre dans le ressenti des personnages pour qui ces gestes sont les derniers qu’ils partagent avec l’enfant.

Il y a dans « John John » l’aspiration de toucher à l’exactitude documentaire. Au travers de cette histoire scénarisée, incarnée par des acteurs professionnels et même stars dans leur pays [1], Mendoza cherche à débusquer le réel, le véridique. La fiction est utilisée comme révélatrice d’un quotidien, d’un milieu, d’un parcours.

Il n’y est pour autant pas question de misérabilisme. Au contraire, on découvre des personnages débordant de vie, qui ne cessent de rire, de discuter de tout et de rien, de se livrer aux tâches quotidiennes avec le sourire. Bref, d’aller de l’avant, quoi qu’il arrive.

Et lorsque la tristesse de la séparation sourd, qu’elle devient trop lourde, elle éclate de la façon la plus naturelle qui soit. Thelma, la mère nourricière, se laisse aller aux larmes, mais pour quelques instants seulement. Très vite, elle passe ses longs doigts sur son visage ruisselant et efface les traces de sa peine pour repartir de plus belle, vers un nouvel enfant à choyer.

On pourrait regretter que cette pudeur exacerbée engendre une certaine distance par rapport aux personnages. On ressent comme une retenue face à leurs actes, à leurs sentiments, comme si ce format quasi documentaire, fait de suivi, de trajet, de déconstruction de gestes, entravait dans l’adhésion spectatorielle.

Mais c’est peut-être tout simplement la représentation de la vie, dans ce qu’elle a de flamboyant comme de désolant, si justement montrée dans « John John » qui fait que l’on a parfois des difficultés à accepter cette réalité en face. (Justine Gustin)

[1] Thelma, la mère, est incarnée par Cherrie Pie Picache, vedette de mélodrames et de soap opéras sur les écrans, grands et petits, philippins. Bianca, l’assistante sociale, est jouée par Eugene Domingo, actrice comique très connue aux Philippines, dont c’est le premier rôle dramatique.