Greta Gerwig, Mickey Sumner, Michael Esper, Adam Driver
Frances Ha , c’est le quotidien d’une jeune fille atypique qui vit à New-York et qui est en décalage total avec la réalité. Elle semble se complaire dans sa vie malgré ses problèmes qui restent par ailleurs identiques à ceux souvent traités actuellement au cinéma mais sont appréhendés par un réalisateur (*) qui ne cache pas ses références ou influences cinéphiles et son envie de faire du cinéma indépendant. L’échec, le manque d’ambition, l’innocence et la fragilité des relations sont au cœur de cette fable comico-tragique qui est loin d’être moderne si l’on se réfère aux sujets et à la manière dont ils sont abordés.
Aperçue dans To Rome with Love (2012), le talent de l’actrice Greta Gerwig fut déjà reconnu par son interprétation de Florence dans le film Greenberg (2010) qui ouvre la voie de sa collaboration avec Noah Baumbach. Elle incarne dans Frances Ha un personnage dans son intimité, un protagoniste non seulement attachant mais rêveur à souhait, voire même parfois agaçant. Quelqu’un qui « aime quand ça fait erreur » . Cette naïveté et ce désordre font certainement, avec son personnage principal, la force du film.
Le parti pris esthétique du réalisateur de tourner en noir et blanc fait que l’on est comme transporté dans une autre époque, à l’instar de plusieurs films de Woody Allen ( Annie Hall , Manhattan ,…). On est donc bien loin de la ville « bling-bling » telle qu’on la perçoit trop souvent dans notre imaginaire influencé par les productions cinématographiques d’aujourd’hui. Elle est, au contraire, fragilisée, mise à nu, tout comme le personnage principal qui semble être son reflet.
Finalement, cette histoire ne relate rien d’extraordinaire si ce n’est le parcours plutôt hors norme d’une jeune femme qui l’est tout autant. Mais parfois, simplicité et légèreté suffisent amplement à nous faire passer un bon moment cinématographiquement parlant.
(*) Découvert en 2005 dans The Squid and the Whale (Les Berkman se séparent), le réalisateur et scénariste américain a entre autres co-écrit The Life Aquatic with Steve Zissou et Fantastic Mr. Fox avec Wes Anderson.
Bénédicte Eïd