Rattrapage

FESTIVAL 7e LUNE

30 mars 2016
FESTIVAL 7e LUNE

Et le Prix du Jury est attribué à

La troisième édition du Festival 7e Lune, c’était ces dix-sept, dix-huit et dix-neuf mars dans la jolie ville de Rennes, au Diapason sur le campus de l’Université de Rennes Un.

Organisé par des jeunes, mais pas que pour des jeunes, il a attribué six prix sur neuf courts métrages sélectionnés. Parmi les gagnants, nous comptons la comédie amoureuse « Qui de nous deux » de Benjamin Bouhana, doublement récompensé par le Prix du Public et le Prix du Festival Première Lune ; et le drame documentaire « Dublin II » de Basile Remaury, qui lui aussi reçoit deux prix : le Prix de l’espoir et le Prix du meilleur scénario. « Qui de nous deux » est récompensé pour son humour et sa légèreté, au contraire de « Dublin II », qui montre le quotidien d’une famille immigrée en France. Sophie Chamoux remporte le Prix du jury étudiant pour son « Love » qui dénonce les violences conjugales, et Mathias Minne est le grand gagnant avec son film expérimental « Ganjouriho ».

Le jury de cette troisième édition était composé de Hu Weï, réalisateur chinois, dont le film « Butter Lamp » a été nominé à la quatre-vingt septième cérémonie des Oscars et a remporté le Grand Prix au Festival du court métrage de Clermont Ferrand ; Axel Cadieux, journaliste pour le magazine SoFilm ; Benoît Carrel, élu délégué à la Culture de la ville de Rennes ; et enfin Guillaume Durand, lauréat de la deuxième édition du Festival 7e Lune avec son film « Hung(a)ry ». Lors de la délibération, le jury est unanime : « Ganjouriho » a un côté personnel, et « Dublin II » apporte une narration audiovisuelle non classique. Il semblerait que le public, lui aussi était unanime quant à ses choix. 

Le parrain du festival, Stéphane Foenkinos, réalisateur, scénariste et directeur de casting, n’a pu être présent lors de cette édition pour raison de santé. Membre du jury lors de la première édition, président du festival lors de la deuxième, il a naturellement accepté d’endosser le rôle de parrain.

Le Festival 7e Lune, c’est un festival de courts métrages organisé par des jeunes rennais dont la première édition a pris place le dix-huit avril 2014, à l’occasion de la Nuit des quatre jeudis. Il s’agissait alors d’une seule soirée. Deux années plus tard, le festival s’est agrandi pour s’étaler sur deux jours et demi. Les organisateurs ont déjà commencé à préparer l’arrivée de la quatrième édition et nous promettent de belles surprises ! 

( Sat Gevorkian )