« L’homme choisit les critères du palmarès, c’est donc allégrement qu’il se place à son sommet » - Hubert Reeves dans l’épatant hors-série de Sciences et Avenir de février 2012 " Qu’est-ce que l’homme ? 100 scientifiques répondent" .
Les animaux ont toujours séduit les artistes - la magnifique exposition « Beauté animale » le rappellera jusqu’au 16 juillet 2012 au Grand Palais à Paris.
Séduit et intéressé.
Avec simplicité mais détermination, Dominique Loreau (*) nous convie à un impressionnant voyage aux topographies singulières - abattoir, prairie, musée, zoo … - qui confronte chacun d’entre nous à un questionnement qui a passionné et continue à passionner les romanciers, poètes, philosophes, moralistes, biologistes, anthropologues, primatologues, éthologues … (**)
Quel est la part d’humanité chez la bête et celle de l’animalité chez l’homme ?
Il y a dans ce documentaire une force visuelle particulière non seulement parce qu’elle fait du regard (capté par de longs plans fixes) un percutant relais entre ces êtres vivants que la tradition a divisé en deux espèces - l’humaine et l’animale - mais aussi parce que l’usage de l’article indéfini « un » (« Dans le regard d’une bête ») introduit et renforce, entre les deux et les quatre pattes une proximité souvent charnelle parfois complice, qui aurait été diluée si l’article utilisé l’avait été au pluriel (« Dans le regard des bêtes »).
« Dans le regard … » est un film ouvert. Il n’impose pas de certitude qui enferme et clôt la réflexion, il propose, avec une honnêteté proche de l’éthique, au spectateur de se positionner.
De choisir ... le regard avec lequel il participera à l’hypothèse de la réalisatrice : celui que nous observons, nous observe aussi.
Que ce soit fixement ou furtivement, avec étonnement ou souffrance, ces yeux qui se croisent ne sont pas indifférents les uns aux autres.
Et même s’ils gardent leur part de mystère, il arrive aussi qu’ils abolissent la frontière longtemps réputée infranchissable entre ceux qui ont, pour s’exprimer, la parole et ceux qui ne l’ont pas.
Le film de Dominique Loreau est projeté à Flagey jusqu’au 7 avril. La cinéaste est venue le présenter, avec chaleur et enthousiasme contagieux, au studio 5 ce 15 mars 2012. (mca)
(*) à ne pas confondre avec l’essayiste qui a fait de l’essentiel, de la frugalité et de la simplicité un art (« L’art de la simplicité », « L’art de la frugalité », « L’art de l’essentiel » parus aux éditions Laffont et Flammarion).
(**) Colette ("Dialogue des bêtes"), La Fontaine, La Bruyère, Elisabeth Fontenay ("Le silence des bêtes"), Franz De Wal ("Le singe en nous"), Joëlle Proust ("Les animaux pensent-ils ?") …