Qin Hao, Xin Zhi Lei, Wu Lipeng, Wang Hongwei, Jiang Hualin
Ours d’Argent pour la meilleure contribution artistique pour le chef opérateur Mark Lee Ping-Bing dans Crosscurrent de Yang Chao : un prix aussi justifié que prévisible
Dès l’issue de la projection de Crosscurrent , il y avait fort à parier que le seul film chinois en compétition ne repartirait pas les mains vides. Et pour cause, le travail du chef opérateur Mark Lee Ping est digne d’un grand maître de la lumière. Les scènes de nuit et à l’obscurité ascendante sont pourtant légion dans ce film poétique et contemplatif mais Mark Lee Ping-Bing parvient à extraire de l’ombre les êtres et les objets avec la dextérité d’un peintre et d’un graveur jouant tantôt sur le clair-obscur ou la manière noire.
Entre féerie et réalisme, le réalisateur Yang Chao (caméra d’or à Cannes en 2004 pour Passages ) nous fait voguer sur le fleuve Yang Tsé en compagnie du jeune capitaine Gao Chun. Son père est récemment décédé, et selon ses croyances, il lui appartient désormais de libérer son âme. De port en port, le jeune homme recherche désespérément l’amour de sa vie. Au cours de son voyage il croise différentes femmes, qui s’avèrent en fait toutes être la même femme : un être spectral, magique, qui rajeunit au fur et à mesure qu’il se rapproche de la source du fleuve.
Odyssée à travers le temps, pèlerinage à travers l’espace, Crosscurrent offre une belle et dense métaphore de la Vie, qui, de jour comme de nuit ne cesse de s’écouler.
(Christie Huysmans)