Daniel Craig, Catherina Munro, Eva Green, Judy Dench, Giancarlo Giannini
Depuis 7 ans on attendait le retour de James Bond. Un retour c’est vrai et un réel retour aux sources avec ce premier roman de Ian Fleming « Casino Royale « dont c’est ici la seconde adaptation au cinéma. C’est Martin Campbell qui est aux commandes de cette 21ème aventure . On peut dire que c’est presqu’un habitué du genre puisqu’il avait déjà abordé ce mythe vivant en 1995 avec « Golden Eye ».
On assiste donc aux débuts mouvementés de l’agent 007 tout fraîchement nommé par la fidèle M ( toujours Judi Dench), un James Bond plus jeune, plus physique, plus sombre aussi mais qui porte en lui toutes les qualités du plus célèbre agent secret du monde.
Pour cette première mission au service de sa Majesté, James Bond devra affronter le Chiffre mystérieux et puissant agent au service des russes qui joue au poker pour financer de sinistres projets. Bond sera aidé par une ravissante collaboratrice du ministère des Finances britannique, Vesper Lynd (Eva Green qui en 3 films a acquis un statut de star internationale ), qui n’est pas une James Bond girl classique en bikini ni arme à feu. C’est Bond qui sort des flots bleus en petite tenue ! (petit clin d’œil !) Vesper est une belle aventurière qui parle parfaitement la langue de Shakespeare, va lui voler son cœur et donner le nom à son cocktail favori.
Le changement évident vient de l’arrivée d’un nouveau Bond en la personne de l’anglais David Graig (vu notamment dans "Munich" mais surtout connu au théâtre ). Tout d’abord il est blond , yeux bleu d’acier, très musclé, vraie présence physique, sourire craquant, il tranche complètement avec ses prédécesseurs ! Bien que Sean Connery restera à tout jamais "la référence" mais Daniel Craig réussit à convaincre dans son style différent. Dès le début, il a souffert d’une vraie cabale de dénigrement. Il faut dire que les défenseurs de Pierce Brosnan ont la dent dure. Mais pari gagné pour Craig ! C’est un acteur de sa génération. Il est beaucoup plus humain, paie physiquement de sa personne, plus impulsif, commet des erreurs, a des doutes et tombe amoureux !
Moins d’effets spéciaux, plus de cascades et de poursuites. « Out « les James Bond girls sulfureuses et aussi, c’est vrai, certains le regretteront, moins d’humour british. Mais la sauce est réussie. Le film nous entraîne aux quatre coins du monde avec quelques scènes très spectaculaires et une vue finale sur la lagune très impressionnante .
Nouveauté, action, rebondissements, casting européen. Les fameux producteurs Broccoli ne se sont pas trompés en misant sur ce nouvel agent 007. Et on s’en réjouit. (A.G)