BRUSSELS FILM FESTIVAL

8 juillet 2009
BRUSSELS FILM FESTIVAL

Après neuf jours de découvertes fascinantes, de fêtes endiablées, d’un soleil généreux et de belles surprises, la 7ème édition du BRUSSELS FILM FESTIVAL s’est clôturée ce dimanche 5 juillet par la remise des prix décernés par un jury enthousiaste présidé par le réalisateur allemand Hannes Stöhr et composé de l’acteur islandais Tomas Lemarquis, l’actrice espagnole Mercè Llorens, le réalisateur belge Taylan Barman et l’actrice flamande Laura Verlinden.

La cérémonie était suivie par la projection en avant-première du film BANCS PUBLICS en présence du réalisateur Bruno Podalydès et de l’acteur Samir Guesmi. Bruxelles se clôture… Paris s’ouvre : cette projection se déroulait simultanément en clôture du Brussels Film Festival et en ouverture du Festival de Paris, les invités reliant les deux villes au cours de la même soirée !

Privilégiant le nouveau cinéma européen, le BRUSSELS FILM FESTIVAL 2009 s’est déroulé du 27 juin au 5 juillet, en collaboration avec Age d’Or/Cinédécouvertes et le Prix LUX, dans une ambiance estivale et décontractée.

Cette 7ème édition a été marquée par la diversité et la qualité du cinéma européen, la mise en avant de jeunes talents et l’affluence d’un public toujours plus curieux. Les séances en plein air ont réuni quelque 3.000 spectateurs chaque soir ! Avec une moyenne de 3,94 (sur 5 étoiles), les votes du public ont prouvé l’engouement des spectateurs pour les films présentés.

La programmation riche et variée réunissait tous les extrêmes : comédies pures et drames œuvres de jeunes talents émergeants ou première réalisation de professionnels déjà aguerris comme Uberto Pasolini (producteur de The Full Monty qui présentait son premier film comme réalisateur, Machan) ou encore Valdis Oskarsdóttir (monteuse pour Michel Gondry, Thomas Vinterberg, Terrence Malick et Gus Van Sant, elle présentait sa première réalisation, Country Wedding), des cinéastes de tout âge, avec le plus jeune tout juste âgé de 21 ans (Tomas Rehorek venu présenter son premier film Changes), acteurs méconnus (North) ou casting impressionnant d’une cinquantaine de stars (Bancs Publics), films à petit budget (Somewhere between here and now) ou à très gros budget (Holy Money).

La sélection marquait également la rencontre des continents. La vigueur et la qualité du cinéma européen attirent en effet aussi l’intérêt d’outre-Atlantique avec l’acteur américain Kevin Kline dans le film français Joueuse ou l’acteur mexicain Gael Garcia Bernal dans le film suédois Mammoth.

Au cœur de l’Europe, Bruxelles a joué également son rôle de Capitale Européenne pendant le festival avec la passation de pouvoir de la République Tchèque à la Suède pour la présidence au sein de l’Union Européenne. A la soirée spéciale tchèque (en collaboration avec le Film Festival Zlín) succédait ainsi la soirée suédoise en présence des Ambassadeurs respectifs.

Au-delà des films, le festival prenait des allures de Woodstock en ce début d’été, avec des apéro-concerts tous les jours, des concerts et DJ tous les soirs en collaboration avec le nouveau ‘Brussels XL Summer Festival’ de Flagey. Sans oublier le succès de la soirée ‘Berlin Style’ à l’occasion de la présentation de Berlin Calling, le nouveau film de Hannes Stöhr, président du jury, devant une salle bondée.

Le festival préparait également les films de demain avec une masterclass low budget donnée par Elliot Grove (Raindance) en collaboration avec le VAF et Media Desk Vlaanderen, un atelier du KinoBus qui proposait de faire un film en 72 heures avant de partir sillonner l’Europe, une Film Story Competition en collaboration avec la Vlaamse Scenaristengilde.

En bref, une édition aussi rayonnante que le généreux climat de ce début d’été !

Bonne vacances à tous et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

(Marie-France Dupagne)