Adaptation d’un livre
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

45 YEARS

Andrew Haigh

Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James

95 min.
10 février 2016
45 YEARS

Kate (Charlotte Rampling) et Geoff (Tom Courtenay) s’apprêtent à fêter leur 45ème anniversaire de mariage lorsqu’une « revenante » fait brutalement irruption dans leur vie. Cinquante ans plus tôt, le premier amour de Geoff a fait une chute mortelle dans les Alpes suisses, et un courrier lui annonce que son corps a été finalement retrouvé, gelé dans la glace. Tandis que Geoff se retire dans le monde secret et silencieux des souvenirs, Kate tente de réfréner sa jalousie et de maîtriser son angoisse quant à l’impact qu’est susceptible de provoquer la réapparition d’une femme qui a occupé une place aussi importante dans le passé de son mari.

Jour après jour, les gestes du quotidien se répètent (prendre le petit-déjeuner ou le dîner ensemble, aller promener le chien…) mais ils sont tantôt nuancés, tantôt bousculés par les imprévus, et le couple subit mélancoliquement les affres du passé ou réagit heureusement aux pépites de l’inattendu.

Humour, tendresse et mélancolie sont sans doute les trois éléments clés qui font le charme de ce film anglais au ton souvent caustique, dont le scénario est tiré de la nouvelle « In Another Country » écrite par David Constantine.

Les années ne semblent pas avoir de prise sur la fraîcheur et l’élégance d’une Charlotte Rampling toujours amoureuse d’un homme duquel elle croyait tout connaître. Parallèlement, la sensibilité d’un Tom Courtenay quelque peu déboussolé souligne combien la réceptivité émotionnelle d’un homme peut autant fragiliser son attachement au présent que raviver les blessures du passé. 45 Years démontre qu’en matière d’amour, rien n’est jamais définitivement acquis, et offre une belle photographie d’un couple vieillissant et attendrissant, tenu d’affronter à la fois ensemble et séparément un moment de crise à une heure où les problèmes amoureux semblaient pourtant révolus.

Bien que formellement très classique, 45 Years ne manque nullement d’attrait, et ses acteurs principaux ont d’ailleur remporté l’Ours d’Argent des meilleurs interprètes féminin et masculin au Festival de Berlin 2015, une récompense, qui, côté masculin, sans être totalement galvaudée, aurait pu tout aussi bien être attribuée à d’autres.

( Christie Huysmans )