Mai 2025 Le Jury du 78e Festival de Cannes

Le Jury
du 78e Festival de Cannes
28 AVRIL 2025

Le Jury du 78e Festival de Cannes présidé par Juliette Binoche sera composé de l’actrice et cinéaste américaine Halle Berry, de la réalisatrice et scénariste indienne Payal Kapadia, de l’actrice italienne Alba Rohrwacher, de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, du réalisateur, documentariste et producteur congolais Dieudo Hamadi, du réalisateur et scénariste coréen Hong Sangsoo, du réalisateur, scénariste et producteur mexicain Carlos Reygadas et de l’acteur américain Jeremy Strong.
Le Jury aura l’honneur de décerner la Palme d’or à l’un des 21 films en Compétition, après Anora de Sean Baker remis par le Jury de Greta Gerwig, en 2024. Le palmarès sera révélé le samedi 24 mai prochain lors de la cérémonie de Clôture, retransmise en direct par France Télévisions en France et par Brut. à l’international.


JULIETTE BINOCHE - Présidente
Actrice
France
Juliette Binoche compte quelque 70 films et 40 années de curiosité artistique depuis son premier grand rôle dans Rendez-vous d’André Téchiné, présenté sur La Croisette en 1985. Quatre décennies l’ont transformée en star internationale, initiant collaborations inattendues et scénarios qui lui tiennent à cœur. Elle est récompensée du Prix d’interprétation à Cannes en 2010 pour son rôle dans Copie Conforme d’Abbas Kiarostami. Après ce cinquième film avec la comédienne présenté en Sélection officielle, quatre suivront jusqu’à La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng en 2023. Auréolée des plus prestigieuses récompenses (Oscar, Bafta, César, prix d’interprétation à Berlin et Venise…), Juliette Binoche ne recherche pas la virtuosité pour autant, préférant faire confiance à l’émotion et à la vérité de l’instant. C’est sans doute pourquoi elle est si multiple et imprévisible dans son art – ses arts, devrait-on dire, tant elle peut s’échapper des écrans de cinéma pour ceux des séries (The Staircase, The New Look), ou pour le théâtre (Ivo van Hove), la danse (co-création avec Akram Khan), la musique (Alexandre Tharaud) ou encore la peinture.


HALLE BERRY
Actrice, Cinéaste
États-Unis
Première Afro-Américaine à remporter l’Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans À l’ombre de la haine (2002) de Marc Forster, Halle Berry alterne les rôles entre superproductions et productions indépendantes. Remarquée pour son interprétation de Dorothy Dandridge (1999) qui lui a valu un Golden Globe, elle est devenue la même année Storm dans X-Men de Bryan Singer. Elle a notamment joué dans Jungle Fever (1991) de Spike Lee, Opération Espadon (2002), Meurs un autre jour (2003), Gothika de Mathieu Kassovitz (2003), Frankie & Alice de Geoffrey Sax (2011), Cloud Atlas des sœurs Wachowski (2012), Kingsman : Le Cercle d’or de Matthew Vaughn (2017), John Wick Parabellum de Chad Stahelski (2019). En 2020, elle réalise son premier film, Meurtrie. Également productrice, elle coproduit certains des films dans lesquels elle joue, dont récemment Mother Land d’Alexandre Aja (2024).

PAYAL KAPADIA
Réalisatrice, scénariste
Inde
Grand Prix au Festival de Cannes en 2024 avec All We Imagine as Light, Payal Kapadia réalise une entrée triomphale sur la scène cinématographique dès son premier long métrage de fiction. Cette ode à l’amitié et à Bombay, sur laquelle elle a travaillé durant son séjour à La Résidence de La Cinéfondation en 2019, a permis de faire revenir l’Inde dans la Compétition cannoise après trente ans d’absence. Le film poursuit sa carrière aux Golden Globes 2025 (nominations pour la Meilleure Réalisation et Meilleur Film en langue étrangère), et reçoit de nombreuses récompenses dont celle de Meilleur Film aux Asian Film Awards 2025 à Hong Kong. Formée au Film and Television Institute of India, Payal Kapadia a réalisé plusieurs courts métrages dont Afternoon Clouds, présenté à La Cinéfondation 2017 et elle s’est fait connaître avec son film documentaire Toute une nuit sans savoir. Aujourd’hui, elle partage son regard singulier dans les cinémas du monde entier.

ALBA ROHRWACHER
Actrice
Italie
Actrice italienne internationalement reconnue, Alba Rohrwacher se fait remarquer avec Amore de Luca Guadagnino, La Solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo, La Belle endormie de Marco Bellocchio et Vierge sous serment de Laura Bispuri. Habituée du Festival de Cannes, elle y présente plusieurs films en Compétition aux côtés de sa sœur, la réalisatrice Alice Rohrwacher : Les Merveilles (Grand Prix 2014), Heureux comme Lazzaro (Prix du scénario ex-aequo 2018) et La Chimère (2023), ainsi que Tale of Tales de Matteo Garrone (2014) et Tre Piani de Nanni Moretti (2020). Elle a aussi travaillé avec Arnaud Desplechin, Maggie Gyllenhaal, Stéphane Brizé, Pablo Larraín, Noah Baumbach, Isabel Coixet. Elle a reçu plusieurs prix dont une Coppa Volpi à la Mostra de Venise, un Marc’Aurelio d’Oro au Festival du film de Rome, deux David di Donatello, deux Nastro D’Argento et deux Globo D’Oro.

LEILA SLIMANI
Écrivaine
Maroc, France
Écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani publie son premier roman en 2014 aux Éditions Gallimard, Dans le jardin de l’ogre, remarqué par la critique et proposé pour le Prix de Flore 2014. Son deuxième roman, également chez Gallimard, Chanson douce, obtient le prix Goncourt 2016 et le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Il est adapté au cinéma en 2019, avec Karin Viard et Leïla Bekhti. Elle publie ensuite trois autres romans aux Éditions Gallimard : Le Pays des autres (Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro 2020), Regardez-nous danser et J’emporterai le feu. Leïla Slimani est aussi l’autrice de récits, d’essais et de bandes dessinées. Elle milite pour les droits sexuels et a reçu en 2020 le Prix Simone de Beauvoir pour son combat pour les droits des femmes. En 2024, elle coécrit la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques auprès de Thomas Jolly.

DIEUDO HAMADI
Réalisateur, documentariste, producteur
République Démocratique du Congo
Entré dans l’histoire du Festival de Cannes avec son film En route pour le milliard (2020), retenu en Sélection officielle en 2020, Dieudo Hamadi questionne les institutions de son pays, la République Démocratique du Congo. Après deux courts métrages remarqués : Dames en attente (2009) et Tolérance Zéro (2010), il réalise le documentaire Atalaku (2013), Prix Joris Ivens du Meilleur premier film au Festival Cinéma du Réel ; puis Examen d’État (2014), Grand Prix FIDADOC au Festival d’Agadir. En 2015, il crée sa société de production, Kiripifilms. En 2017, il réalise Maman Colonelle, Grand Prix au Festival Cinéma du Réel, et reçoit en 2019 une bourse de la Fondation McMillan-Stewart du Film Study Center d’Harvard. Il travaille actuellement sur Milimo, les âmes errantes de Kinshasa, une série qu’il produit et réalise pour Canal+, et sur son prochain long métrage intitulé La Vie est un chemin de fer.

HONG SANGSOO
Réalisateur, scénariste
Corée du Sud
Cinéaste prolifique et multirécompensé à l’international, Hong Sangsoo est si coutumier du Festival de Cannes qu’il en fait le décor de son film La Caméra de Claire (Séances Spéciales, 2017). Avec quatre films en Compétition (La Femme est l’avenir de l’homme en 2004, Conte de cinéma en 2005, In Another Country en 2012, Le Jour d’après en 2017) et quatre films au Certain Regard (Le Pouvoir de la province de Kangwon en 1998, La Vierge mise à nu par ses prétendants en 2000, Hahaha en 2010 qui lui vaut le Prix Un Certain Regard, Matins calmes à Séoul en 2011), Hong Sangsoo ne cesse d’évoluer tout en restant fidèle à son cinéma, épuré et intimiste. Depuis la présentation de Juste sous vos yeux (Cannes Première, 2021), il a tourné sept films et travaille actuellement sur son prochain film intitulé at the middle of life.

CARLOS REYGADAS
Réalisateur, scénariste, producteur
Mexique
Mention spéciale de la Caméra d’or dès son premier film Japón (2002), Carlos Reygadas tisse un cinéma unique et exigeant. Il entre en Compétition lors du Festival de Cannes 2005 avec son deuxième long métrage Bataille dans le ciel. Il y revient en 2007 avec Lumière Silencieuse qui remporte le Prix du Jury (ex-aequo). Avec Post Tenebras Lux, récompensé du Prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes 2012, il confirme la maîtrise de son art. En 2018, il réalise Nuestro tiempo. Il est aussi coproducteur, notamment de certains films d’Amat Escalante, Dea Kulumbegashvili, Christine Haroutounian, Hilal Baydarov. En 2023, il publie Presencia, un livre sur le cinéma et la source de la création. Carlos Reygadas travaille actuellement sur son prochain film, Sillage d’ombre.

JEREMY STRONG
Acteur
États-Unis
Nommé aux Oscars et aux BAFTA et lauréat d’un Emmy, d’un Golden Globe et d’un Tony Award, Jeremy Strong est un acteur multirécompensé. Récemment, son interprétation magistrale de Roy Cohn dans The Apprentice, en Compétition au Festival de Cannes 2024, lui vaut des nominations aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA. La même année, il remporte le Tony Award du meilleur acteur dans une pièce de théâtre pour An Enemy of the People. Au cinéma, il joue dans Les Sept de Chicago d’Aaron Sorkin, The Big Short : Le Casse du Siècle d’Adam McKay, Armageddon Time de James Gray, Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow et Lincoln de Steven Spielberg. Pour son rôle de Kendall Roy dans la série Succession de HBO, il remporte l’Emmy, le Golden Globe et le Critics Choice Award. On le verra en 2025 dans le biopic sur Bruce Springsteen de Scott Cooper, Deliver Me From Nowhere.

78e Festival de Cannes
Du mardi 13 au samedi 24 mai 2025
www.festival-cannes.com