Dust d’Anke Blondé sélectionné en compétition officielle à Berlin
"Le long métrage Dust, porté par Arieh Worthalter et Jan Hammenecker, a été sélectionné en compétition officielle au Festival international du film de Berlin (12–22 février), a annoncé aujourd’hui l’organisation du festival. Il s’agit de la première sélection d’un film flamand en lice pour l’Ours d’or depuis Vrijdag de Hugo Claus en 1981.
Dust est réalisé par Anke Blondé (Juliet, The Best of Dorien B.) et écrit par Angelo Tijssens (Girl, Julian, Close), également producteur exécutif du projet. Ensemble, ils signent un thriller à suspense qui leur vaut une sélection en compétition officielle.
Synopsis
À la fin des années 1990, au sommet de la bulle technologique belge, les fondateurs visionnaires Luc et Geert voient leur empire s’effondrer lorsque leur fraude est révélée. Leur dernière journée en liberté devient une course effrénée vers la rédemption auprès des investisseurs, de leur famille et de leur communauté, où ils découvrent ce qui compte vraiment.
Le film est produit par Dries Phlypo pour A Private View, en coproduction avec Heretic (Grèce), Shipsboy (Pologne) et Bêtes Sauvages (Royaume-Uni). En Belgique, Dust sortira en salles le 25 février, immédiatement après la Berlinale, via Kinepolis Film Distribution.
Dries Phlypo, producteur :
« C’est avec une immense fierté et gratitude que nous présentons Dust, le projet de passion sur lequel nous avons travaillé ces dernières années, dans la compétition officielle à Berlin. C’est une reconnaissance exceptionnelle lors de l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde. »
Les rôles principaux sont interprétés par Arieh Worthalter (Girl, Le Procès Goldman) et Jan Hammenecker (Mr. Nobody, Welp), avec Thibaud Dooms (Skunk) et Janne Desmet dans des rôles secondaires. Frank Van den Eeden (Small Things like these, Close, Girl) signe la direction de la photographie, et le montage est assuré par David Verdurme en collaboration avec Lambis Haralambidis.
Angelo Tijssens, scénariste :
« Dust est un film résolument belge, porté par un mélange de langues — flamand, flamand occidentale, anglais, français et bien d’autres. Il explore des questions d’identité, de représentation de soi et de confiance, des thèmes que je traverse régulièrement dans mon travail. Je suis très fier du film qu’Anke a signé : elle a un sens rare de l’équilibre entre humour, suspense et émotion. »
Dust a été réalisé avec le soutien du Fonds audiovisuel flamand (VAF) / Filmfonds du ministre flamand de la Culture Caroline Gennez, du fonds économique Screen Flanders, du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, de Casa Kafa Pictures, de Kinepolis Film Distribution, d’Eurimages – Conseil de l’Europe, du programme Europe créative – MEDIA de l’Union européenne, d’une coproduction cofinancée par l’Institut polonais du film, de fonds attribués par le UK Global Screen Fund, financé par le Department for Culture, Media and Sport du gouvernement britannique et administré par le BFI, de Bêtes Sauvages Limited avec le soutien du Filmmaking Fund du BFI, du Centre hellénique du film et de l’audiovisuel S.A. – Creative Greece (Grèce | fenêtre coproduction), financé par l’Union européenne – NextGenerationEU, ainsi que par des investisseurs en fonds propres."