Awards 2025
International Competition
OBJECTIF D’OR
THE BEST FILM
WHEN HARMATTAN BLOWS
Edyta Wroblewska
This film, of exceptional power, offers a poignant portrayal of a woman’s immense resilience. Through her journey, it delivers a universal cry for children’s rights. Driven by a precise and distinctive cinematic approach, the film—despite its harrowing themes—remains radiant. The main protagonist, beautiful and profoundly human, serves as a beacon of hope.
Nous remercions notre sponsor Microlab pour son soutien au festival. Ce geste est d’autant plus touchant que Microlab est une petite PME de matériel informatique située au cœur de Bruxelles à la chaussée d’Ixelles. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement
OBJECTIF DE BRONZE
THE BEST FILM ON HUMAN RIGHTS
SUDAN, REMEMBER US
Hind Meddeb
The award for the best film that deals with human rights - manifests how the unity and the vision of a young generation, those risking their safety confronting military violence, can grow to a powerful movement that marks the history of their country. Reassembling fragments of revolution, the narrative is driven by the power of poetry and music that witnesses the pain and spirit of the long lasting conflict. The award goes to the director-Hind Meddeb for the film Sudan, remember us.
THE SPECIAL JURY AWARD
YINTAH
Jennifer Wickham, Brenda Nichell and Michael Toledano
It is an impactful story which has a particular significance in today’s climate emergency. It’s a brave film with the filmmakers risking their own safety to stand next to those who are fighting to defend their land. It is a film of beauty and destruction, powerful and courageous. Full of hope in the face ofan endless struggle against the powers that be. The Special Jury Award goes to the directors Jennifer Wickham, Brenda Nichell and Michael Toledano for the film YINTAH.
LE PRIX CINÉFEMME
WHEN HARMATTAN BLOWS
Edyta Wroblewska
Le Jury Cinéfemme a décidé de distinguer un documentaire qui met en lumière le cheminement courageux d’une jeune femme aussi impressionnante qu’inspirante. Impressionnante par la force d’âme qu’elle déploie en se confrontant aux démons de son passé sans ressentiment ni rancœur. Inspirante car en dépassant ses blessures et en partageant avec une immense générosité son vécu, elle nous rappelle que croire en ses rêves et les poursuivre insuffle l’apaisement qui permet d’ouvrir les portes de l’avenir.
Vision Jeune Competition
The fishing boats of Kayar
Álvaro Hernández Blanco
Le jury vision jeune a décidé de primer un documentaire se démarquer brillamment tant par la diversité des thématiques abordées avec une profonde humanité, que par la multiplicité de ses points de vue. Du déracinement à l’accomplissement de soi, ce documentaire honore un héros qui parvient à relever le double défi de transformer son monde tout en restant fidèle à sa communauté et à ses valeurs.
Belgian Competition
Best Belgian Film
Les fantômes des profondeurs
Annick Ghijzelings
Le jury a été particulièrement sensible à la démarche d’Annick Ghijzelings, une autrice qui continue, avec « Les fantômes des profondeurs », à témoigner d’une vision singulière et inventive. La réalisatrice trouve en Martinique, entre Montagne Pelée et profondeurs sous-marines, un cadre pour interroger la colonisation et la marche du temps, orchestrant un dialogue entre mémoire ancestrale et présent, entre esclaves et migrants, pour questionner les replis identitaires contemporains.
BEST BELGIAN AUTOR
ROAD TO NOWHERE
Caroline d’Hondt
L’œuvre de Caroline d’Hondt tisse les liens entre ces destins humains et l’immensité de la nature, dans Iqaluit en plein boom économique. Son regard d’auteur interroge avec finesse notre rapport à la différence culturelle, le rapport au travail et le mythe de la dernière frontière, vue comme métaphore d’une civilisation globalisée à la dérive, dans son progrès sans limites.
SPECIAL JURY PRIZE
THE FILM WITH THE MOST POWERFUL SOCIAL IMPACT
FEMMES PRÊTRES : VOCATIONS INTERDITES
Marie Mandy
Ce film mérite, aussi large que les deux bras du Christ sont ouverts, un prix spécial. Ce film nous secoue. Il est l’histoire encore non aboutie, d’un antagonisme, d’une aspiration vitale et universelle : Le jour où l’Eglise admettra l’appel à la prêtrise et l’ordination des femmes, alors, nous aurons tous ensemble, fait un pas immense pour reconnaître notre égalité dans le respect de notre identité. Ce serait un signal déterminant, surtout dans tant de pays où la parole de l’Eglise est encore parole d’évangile. Que l’égalité réelle soit aussi parole d’évangile, voilà l’essence vitale de ce film.
Prix Jeunes Talents Belges
– ENTRE NOS MAINS de Zoé-Lise Steenbeke
Prix BeTV
– LE GARÇON de Zabou Breitman & Florent Vassault
FORUM DE PITCHING
RTBF Award :
LE CHAMP, RUE DES GOUJONS, 1070 BRUXELLES
Celia Dessardo
ARPI Award :
JAJA ET JUJU EN VOLIÈRE
Julie Peyrat
Studio Chocolat-Noisette Award :
CU’MARE
Elisa Greco
Studio Charbon Award :
STONES UNTOLD
Jonathan Cant