L’automne pastel s’installe mais Bruxelles se pare à nouveau pour 10 jours de rose fuchsia et d’un jaune insolent, fières couleurs du Pink Screens, votre festival de cinéma queer qui, du jeudi 31 octobre au samedi 9 novembre, ouvre les portes de sa 23e édition. Fictions, documentaires, animations et expérimentaux, ce sont plus de cent films venus du monde entier qui illumineront les écrans de la ville, offrant des récits où les marges deviennent le centre. Plus qu’un simple festival, le Pink Screens est une ode à la créativité queer, un espace où les films ne se contentent pas de divertir mais interrogent, provoquent, et surtout, ne demandent pas la permission. Au coeur de cette édition : la temporalité queer que nous explorons et célébrons avec 5 films sur nos manières de vieillir queer, une expositions rassemblant 11 artistes autour du thème “Nos archives, nos vécus et leur transmission” et la traditionnelle Gueulante, cette année intitulée Vieillir Queer … Et ben, oui !
Old Narcissus de SHOJI TSUYOSHI
JAPON - 2023 - 110’ VO : JA ST : FR-EN
Vendredi 8/11 à 21h30 au Cinéma Nova
EXCLUSIVITE BELGE
Dans cette fable touchante mettant en scène un vieil auteur de livres pour enfants et un travailleur du sexe BDSM, Tsuyoshi Shôji raconte l’histoire mélancolique de deux hommes gays très différents qui se rencontrent à un moment décisif de leur vie. Entre un Monsieur Yama vieillissant, incapable de faire face à la dégradation non seulement de son corps, mais aussi de sa place dans la société et un jeune TDS, Leo, alliant la jeunesse, la beauté, la santé et un optimisme infaillible face à la vie, d’étranges liens se nouent. Alliant imagerie colorée et surréalisme érotique, loin des codes du YAOI ( dans la culture populaire japonaise des œuvres de fiction centrées sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre personnages masculins), Old Narcissus déploie ici un récit empreint d’une profonde sincèrité
Lesvia de Tzeli Hadjidimitriou
GRECE - 2023 - 77’ - VO EN-GR ST FR-EN
31.10 - 19h00 Cinéma Nova
En présence de la réalisatrice
EXCLUSIVITE BELGE
Lesvia, réalisé par Tzeli Hadjidimitriou, explore l’histoire complexe des lesbiennes du monde entier attirées par l’île de Lesbos, le berceau de la poétesse Sappho, célèbre pour ses poèmes sur l’amour entre femmes. Au fil des décennies, cette communauté internationale a transformé les plages de l’île en un espace d’expression de leur identité. Cependant, pour la population locale, également appelée « lesbienne » en référence à leur lieu de naissance, cette affluence de nouvelles habitantes, audacieuses et sans complexe, a suscité des tensions.
Des années 1970 aux années 2010, Tzeli Hadjidimitriou, lesbienne et native de l’île, a documenté avec finesse ces tensions, mais aussi les liens et les conflits autour de la question cruciale : à qui appartient Lesbos ? À travers des archives captivantes et des entretiens riches avec des lesbiennes locales et venues d’ailleurs, la cinéaste retrace plus de 40 ans d’une cohabitation aussi inédite que complexe, offrant un regard nuancé sur cette communauté unique.
Pour cette première projection en Belgique, la réalisatrice nous fait l’immense honneur de sa présence. Pour l’occasion, Pink Screens à également inviter l’association Rainbow Ambassadors, une ASBL œuvrant pour “donner aux seniors LGBTQIA+ un visage et une voix” à présenter leur mission lors de la séance.
All shall be well de Ray Yeung
CHINE - 2024 - 93’ VO : ZH-HANS ST : FR-NL
Lundi 4/11 à 21h30 au Cinéma Galeries
AVANT-PREMIERE
Angie et Pat partagent leur vie depuis 30 ans au vu et au su de tou·tes. Quand Pat décède accidentellement, Angie doit à la fois faire face à son deuil et à sa belle-famille qui ne souhaite rien lui laisser. Avec ce drame, Ray Yeung signe un film absolument magnifique et poignant sur un vieux couple lesbien, la mort et la notion de famille. All shall be well interroge avec finesse ce qui reste de l’amour et d’une vie à deux à la mort d’un.e partenaire, quand tout s’évertue à l’effacer.
Pour l’occasion, nous collaborons avec l’association Activ’elles, un association qui organise des activités sportives et de loisirs pour et par des lesbiennes
Kobieta z
(une autre vie que la mienne)
de Małgorzata Szumowska et Michał Englert
POLOGNE ET SUEDE - 2023 - 132’ VO : PL ST : FR-NL
Mercredi 6/11 à 21h30 au Cinéma Galeries
EXCLUSIVITE BELGE
Kobieta Z... (« Femme de... »), référence au réalisateur Andrzej Wajda (L’Homme de marbre, 1977 ; L’Homme de fer, 1981), retrace 45 ans de la vie d’Aniela Wesoły, notamment son parcours vers la liberté en tant que femme trans*. Ce film est le résultat d’innombrables rencontres entre les cinéastes et des personnes trans* de tous âges vivant en Pologne depuis des décennies ; plusieurs d’entre elles sont mises en scène et jouent à la fois des personnages trans* et cis. Le difficile voyage d’Aniela vers la liberté se déploie comme une métaphore de la transition de la Pologne, les deux histoires s’entremêlant en une double fresque vibrante et pleine d’espoir.
Pour l’occasion, nous collaborons avec l’association Genres Pluriels, une association œuvrant au soutien, à la visibilisation, à la valorisation, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/aux genres fluides (personnes en transition, drag kings/drag queens, travesti.e.s, butchs, androgynes, queer,…) et intersexes.
Desire Lines de Jules Rosskam
ETATS-UNIS - 2024 - 83’ VO : EN ST : FR
Mercredi 6/11 à 19:00 au Cinéma Nova
EXCLUSIVITE BELGE
Ahmad est Iranien et trans*, émigré aux Etats-Unis par le passé. Aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années, il se rend aux archives LGBTQI+ de Chicago en quête de son identité. Assisté par Kieran, archiviste non-binaire d’une vingtaine d’années, Ahmad y trouve plus qu’un pont vers l’histoire : tout l’univers humide des saunas gays des années 70 et 80 où il s’imagine, entre fantasme et réalité... Desire Lines est un documentaire hybride qui mélange des entretiens, des archives et de la fiction narrative pour mettre en valeur l’histoire souvent non écrite de l’homosexualité transmasculine, notamment celle du militant Lou Sullivan.
Expo 2024 : Nos archives, nos vécus et leur transmission
Cette année, le festival Pink Screens revient avec une nouvelle exposition qui s’intéresse aux questions de l’archive des vécus LGBTQIA+ et de leur transmission.
Par le biais de médiums variés, le public est invité à s’ouvrir à ces histoires multiples et protéiformes. L’art donne la possibilité de documenter le quotidien de la communauté queer, de parler de relations toxiques, de créer de nouveaux alphabets, de dresser un inventaire d’objets fétiches, de questionner la binarité au travers de la science-fiction, de donner une voix à la colère des personnes minorisées, de se réapporprier un folklore, etc. Autant de sujets qui se font écho au travers des différentes œuvres présentées.
ARTISTES : AGOSTINA PRATA & JULI PUCH - CLOTHILDE SOURDEVAL - DAMIEN ROUXEL - ELISETHECOLORGIRL - ELVY TREMOR - FSB PRESS - KIDDO LEONE - LAZARE LAZARUS - LICKIEMCGUIRE - MELINA - STEPH LOUIS B
GUEULANTE : Vieillir queer... et ben, oui !
DIMANCHE 2/11 à 16H30 AU CINEMA NOVA
Il y a deux ans, Pink Screens vous proposait une gueulante sur nos enfances. Cette année-ci, en écho aux cinq films de notre focus « Vieillir queer », nous vous proposons de discuter des joies et des défis liés au passage du temps lorsqu’on fait partie de nos communautés. Quels changements dans nos rapports à nos potes, à nos corps, aux jeunes générations, aux nouvelles luttes et aux nouveaux modes de lutter ? Lieux d’apprentissage (notamment sexuel, mais pas que !) ou de conflits (notamment politiques, mais pas que !), les rapports intergénérationnels questionnent nos évidences. Vieux twinks, jeunes butchs, quadras non-binaires, mamies gouines, ours de toutes couleurs de poil… Venez toustes parler de vos âges, de vos craintes et de vos joies de vieillir queer !
Le Pink Screens Film Festival est un festival organisé par l’équipe de bénévoles de l’asbl Genres d’à côté et le Cinéma Nova, avec le soutien de nombreux partenaires.
FULL program on https://pinkscreens.org/fr/pink-screens