CP
"À l’approche de sa première mondiale au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la bande-annonce du film LE FAUX SOIR de Michaël R. Roskam est dévoilée le 10 septembre 26. Avec cette bande-annonce, nous découvrons un premier aperçu de l’hommage de Roskam à l’un des actes de résistance les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale en Belgique : la publication d’une fausse édition satirique du journal Le Soir, alors confisqué par les allemands, qui tournait ouvertement en dérision l’occupant et sa propagande. Cinéart sortira le film dans les salles de cinéma belges le 2 décembre 2026.
1943. Les Nazis occupent la Belgique et confisquent le quotidien national Le Soir à ses propriétaires pour en faire leur outil de propagande.
Alors qu’il est interdit de commémorer le 11 novembre, un groupe de résistants a une idée folle : et si, pour remonter le moral des Belges, ils parvenaient à imprimer une fausse édition du Soir. Le même papier, le même titre, le même format, mais truffé d’articles ridiculisant l’occupant ?
Ceci est la folle aventure et l’histoire vraie du faux numéro d’un vrai journal…
Un ensemble inédit de talents belgo-français
Arieh Worthalter est un acteur multi-récompensé (Magritte et César), notamment connu pour son interprétation de Pierre Goldman dans Le Procès Goldman. Dans LE FAUX SOIR, il tient le rôle principal et incarne Marc « Yvon » Aubrion. Le film réunit également les acteurs français Mélanie Thierry et Karim Leklou, tous deux lauréats d’un César. Les talents belges Bouli Lanners, Mara Taquin, Julien Frison, François Damiens, Jean-Benoît Ugeux, Laurent Capelluto et Yolande Moreau seront également à l’affiche de ce film historique. Côté flamand, le réalisateur a fait appel à Ruth Becquart, Peter Van den Begin, Pierre Gervais, Viviane De Muynck et Jan Bijvoet.
9 NOVEMBRE, une date historique à laquelle aura lieu la première belge
Le 9 novembre 1943, la résistance belge réussit le coup le plus audacieux de l’histoire de la presse clandestine qui inspirera d’autres actions en Europe. Le grand éclat de rire qui parcourt la Belgique occupée est entendu jusque dans les capitales alliées, de Londres à Washington.
Après sa première mondiale au Festival international du film de Toronto, LE FAUX SOIR clôturera le Festival international du film de San Sebastián le samedi 26 septembre. La première belge du film, en présence du réalisateur Michaël R. Roskam et de l’ensemble du casting, aura lieu le lundi 9 novembre à l’UGC De Brouckère à Bruxelles. À partir de cette date, des avant-premières en présence du casting et de l’équipe du film seront organisées dans différentes villes de Flandre et de Wallonie.
À propos du réalisateur
Michaël R. Roskam est un réalisateur et scénariste belge. Après plusieurs courts-métrages remarqués (Carlo, The One Thing To Do), il signe en 2011 son premier long-métrage, Rundskop (Bullhead). Il décroche une nomination à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2012. Fort de ce succès, il est repéré par Hollywood et réalise en 2014 Quand vient la nuit (The Drop). En 2017, il réalise Le Fidèle (Racer and the Jailbird), Le film est une nouvelle fois choisi pour représenter la Belgique aux Oscars et fait sa première mondiale en sélection officielle à la Mostra de Venise. En 2021, il réalise les 3 premiers épisodes de la mini-série Blackbird, pour Apple TV, et la série est nommée aux Emmys et aux Golden Globes.
À propos de la production et des partenaires
LE FAUX SOIR est une production menée par Frakas Productions (Jean-Yves Roubin et Cassandre Warnauts), Rectangle Productions / Goodfellas (Alice Girard et Vincent Maraval) et Harbor Men Pictures (la société de Michaël Roskam), en coproduction avec Rossel (Bernard Marchant) et le journal Le Soir. Le film a réussi le pari inédit de réunir l’ensemble des partenaires financiers francophones et flamands autour de cette histoire. Ce qui était une vraie volonté de la part du réalisateur et de la production tant en termes d’équipe, de talents que de partenariats financiers.
Le film est coproduit par RTL Belgium - RTLTVI - RTLPlay, Proximus, Orange et Be tv. Il bénéficie du soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Vlaams Audiovisueel Fonds, d’Eurimages, de la Région de Bruxelles-Capitale, de Wallimage, de Screen Flanders, de Shelter Prod, de Taxshelter.be et d’ING. "
Voir la bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=TomTh4zI1Ms