Drame
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

LE PARFUM

Tom Tykwer (France, Espagne, Allemagne - distributeur : KFD)

Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, Rachel Hurd-Wood

147 min.
18 octobre 2006
LE PARFUM

L’adaptation cinématographique du succès littéraire "Le parfum" de Patrick Süskind paraissait impossible.

Le réalisateur Tom Wykwer a pourtant relevé le défi et son film nous plonge dans l’univers de Jean-Baptiste Grenouille, un surdoué olfactif.

Les odeurs nous accompagnent dans la vie, elles nous soulèvent le coeur, nous donnent la nausée et peuvent nous enchanter et nous séduire. Un sillage du parfum "Arpège" de Lanvin évoque douloureusement ma regrettée Maman, les effluves de l’huile "Ambre solaire" et celles des gaufres chaudes rappellent les vacances ostendaises de mon adolescence et ne dit-on pas que c’est d’abord l’odeur qui nous attire vers notre partenaire amoureux et non son charme, ses yeux et ses mains ! Les Japonais, fins connaisseurs des pouvoirs des phéromones, en ont fait la toile de fond d’une eau de toilette non encore diffusée chez nous.

L’acteur Ben Whisham, inquiétant à souhait, est réellement Jean-Baptiste Grenouille. Par moment, il me rappelle l’acteur Anthony Perkins dans le film "Psychose "d’Alfred Hitchcock.

 

Les critiques ne sont pas tendres envers ce film mais tout est une affaire de goût et d’odeur.
Laissez-vous emporter par cette histoire peu banale d’un homme qui ira jusqu’au meurtre pour trouver la fragance parfaite pour se faire aimer de tous et puis .. ce film visuel n’excitera pas seulement votre esprit mais aussi votre nez. (C.D)