Berlinale 2020
0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s)

JUMBO

Zoé Wittlock

Noémie Merlant, Emmanuelle Bercot, Sam Louwyck

94 min.
1er juillet 2020
JUMBO

Jeanne (Noémie Merlant) est une jeune femme timide et rêveuse. Elle vit seule avec sa mère, femme légèrement déjantée, dotée d’une dégaine qui ne passe pas inaperçue, avec laquelle elle entretient une relation tantôt fusionnelle tantôt conflictuelle. (La figure maternelle de « Mommy » a fait visiblement des émules, mais Emmanuelle Bercot donne ici l’impression de singer lamentablement Anne Dorval !)

Fascinée par les objets qu’elle pense animés d’une âme, elle construit des manèges miniatures. La nuit, elle travaille dans un parc d’attraction où elle y assure l’entretien et le gardiennage. Un soir, c’est le coup de foudre pour une nouvelle attraction qu’elle décide de rebaptiser Jumbo.
Fable métaphorique et fantastique pour aborder la maladie mentale, le premier long-métrage de Zoé Wittlock n’apporte rien de très palpitant en termes de contenu ni sur le plan cinématographique.

Même si « Jumbo » fut récompensé par le Guild Film Prize, prix parallèle de la Berlinale où il concourait dans la catégorie Genertion 14Plus, section dont la programmation est destinée aux adolescents, le film n’est à recommander auprès d’aucun public.

Christie Huysmans