Comédie romantique
1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

THE BIG SICK

Michael Showalter

Kumail Nanjiani, Zoe Kazan, Ray Romano, Holly Hunter

119 min.
9 août 2017
THE BIG SICK

Après une aventure d’un soir, le comique de stand-up Kumail (Kumail Nanjiani) et Emily (Zoe Kazan) tombent amoureux. Cependant, Kumail, originaire du Pakistan, dissimule l’existence de son amie à ses parents, très traditionnalistes, qui souhaiteraient le voir épouser une jeune femme pakistanaise.

Lorsqu’Emily s’en rend compte, elle rompt toute relation avec Kumail. Mais Emily tombe brusquement malade et se retrouve dans le coma. Tandis que les médecins tentent d’identifier et de soigner l’étrange maladie qui l’affecte, Kumail demeure fidèlement à ses côtés en compagnie des parents de son amie. Après des débuts difficiles, un lien se crée progressivement entre Kumail et les excentriques parents d’Emily.

Tirée de l’histoire vraie de Kumail Nanjiani qui interprète son propre rôle et en signe le scénario avec son épouse, Emily V. Gordon, The Big Sick fait figure de Roméo et Juliette américano-oriental à l’eau de rose, qui, contrairement au drame shakespearien, s’achève sur un happy end. Présenté comme une comédie romantique, le film mériterait plutôt le qualificatif de gentille romance. Le thème de l’amour rendu impossible en raison du poids des traditions et des différences culturelles n’est pas franchement neuf, et l’on ne peut guère dire que The Big Sick l’aborde avec une très grande originalité.

Certes, le ton est léger, les personnages attachants ; certaines situations prêtent parfois à sourire mais cette aimable histoire d’amour contrarié, déclinée en mode mineur, ne peut prétendre se hisser au palmarès des grandes comédies romantiques du 21ème siècle.

(Christie Huysmans)