Drame sentimental
1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

IF I STAY

R. J. Cutler

Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Jamie Blackley, Joshua Leonard, Stacy Keach, Gabrielle Rose…

107 min.
10 septembre 2014
IF I STAY

Mia (Chloë Grace Moretz) est une jeune violoncelliste talentueuse au goût avéré pour la musique classique, contrairement à sa famille qui ne jure que par le rock. Son cœur oscille entre la possibilité de rentrer à la prestigieuse école de Julliard et celle de vivre plus près du jeune homme qu’elle aime, Adam (Jamie Blackley).

Mais ce choix, si important alors à ses yeux, perdra tout son poids au moment où Mia, son frère et ses parents ont un grave accident de voiture. Mia est plongée dans un coma profond. Mais, sortie de son corps, elle assiste alors à la déportation du corps de ses parents, ceux-ci n’ayant pu survivre à l’accident. Il lui faut choisir entre rester et se battre pour Adam, ses proches et ses rêves, ou se laisser emporter pour rejoindre ses parents de l’autre côté…

Le récit est construit sur une série de flashbacks, qui tout au long du film nous apprennent l’histoire de Mia et de sa famille, et la force des liens qui les unissent. Si une telle construction est toujours intéressante et rend les films généralement plus prenants, grâce à son côté puzzle, If I Stay , n’est en soi pas un film très passionnant. D’emblée la trame de ce drame nous laisse deviner le déroulement final, ne laissant que très peu de place à un scénario surprenant. Mais cela ne fait pas de If I Stay un mauvais film. S’il n’est pas un chef-d’œuvre d’un point de vue filmique, scénaristique, ou encore du jeu d’acteur, il nous fait néanmoins passer un bon moment, et est en soi un bon film de divertissement, sans prise de tête…

Dès lors, s’il est loin d’être nécessaire de le voir au cinéma, il trouvera son public en période de Noël, au chaud, blotti dans son fauteuil, avide d’histoires de ce genre pour se détendre. 

( Astrid De Munter )