Adaptation d’un livre
4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

L’ECUME DES JOURS

Michel GONDRY

Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy

125 min.
24 avril 2013
L'ECUME DES JOURS

La vie, c’est chaotique et harmonieux comme une douce mélodie de jazz, jusqu’à ce que le disque se raie.

Colin (Romain Duris), jaloux de ses amis heureux, décide de tomber amoureux, et rencontre Chloé (Audrey Tautou), une fan de Duke Ellington, qu’il épouse presque immédiatement. Leur vie est fantasque et idyllique jusqu’à ce que Chloé commence à se faner à cause d’un nénuphar qui grandit dangereusement dans son poumon droit.

Michel Gondry, roi de la fantaisie visuelle (*), était en théorie le réalisateur idéal pour adapter le roman imagé éponyme de Boris Vian. Dans la pratique, il l’est aussi. C’est presque sans effort, qu’il traduit les amusantes métaphores Vianesques à l’image (avec lui les couples planent littéralement , disons écraniquement, sur un nuage), et c’est avec tout autant d’aisance qu’il rend compte du profond mal-être des personnages.

L’écume des jours de Gondry est un paradoxe. D’apparence artificiel, le film fait jaillir de son esthétique surannée une fragilité de plus en plus humaine, si bien que l’image elle-même en devient un état psychologique. Les acteurs, pourtant humoristes, y basculent dans la noirceur la plus totale, détruits par cette violence incontrôlable d’un destin injuste qui frappe de manière aléatoire, à sa guise, comme un écrivain décide, tapant cruellement sur sa machine, du sort de ses personnages. Gondry, par une dégradation esthétique, met en scène un effondrement psychologique et existentiel d’esprits qui perdent, comme les images, toutes leurs couleurs.

Que l’on soit ou non initié au roman d’origine, l’ Ecume des jours est un film à voir. Il est un bijou d’adaptation, de casting et d’esthétique. Michel Gondry est un véritable sorcier, capable, avec quelques bouts de ficelles, de faire jaillir l’émotion de la technique. 

 (*) On lui doit entre autres Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), Science of Sleep (2006), Be Kind Rewind (2008), etc.

Aurélie Waeterinckx