Au bonheur des tout petits
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Coup de coeurGROS-POIS & PETIT-POINT

Lotta et Uzi Geffenblad (Suède 2011)
43 min.
11 juillet 2012
GROS-POIS & PETIT-POINT

D’où vient cet intérêt, voire cette affection de certains adultes dont je suis pour les films, courts souvent, labellisés « à partir de 3 ans » ?

Est-ce parce qu’ils re-dignifient un duo de pouvoirs que le quotidien, par sa répétitivité, sa trivialité, sa violence souvent émousse peu à peu.

Pouvoirs de l’imagination et d’un retour à des notions simples et amusantes qui semblent avec l’âge et les responsabilités nous déserter et nous laisser désemparés comme des enfants privés, sans savoir pourquoi, de glace ou de tour de manège un jour de fête.

Imagination qui nous rappelle que les portes de la réalité sont faites pour être ouvertes afin que s’en échappent, comme les oiseaux d’une cage, une spontanéité, une fraîcheur, une générosité foisonnantes qui, un jour, nous ont mis le cœur en joie. Sans autre attente que la disponibilité au moment présent.

Cette innocence, que Matisse recherchait dans la couleur, Picasso dans la forme, Pagnol dans les mots, Merce Cunningham dans les gestes et Satie dans les notes de musiques, est là. Nichée dans les plis de petites histoires au graphisme doux et bourré d’humour.

Histoires cocasses, ironiques et pédagogiques, essayant toujours de faire sens pour les jeunes yeux qui les regardent, vitalisées par deux petits gars aux corps bariolés de gros pois et de petits points.

Ceux-ci ne sont-ils pas au fond l’exemplarité géométrique absolue dans laquelle certains philosophes lisent l’Alpha et l’Omega du Monde ? La réponse aux grandes questions (qu’est-ce que l’amitié, l’ordre, la tolérance, le courage .... ? ) que de tout temps se sont posées les humains.

N’hésitez pas. Prenez l’enfant que vous avez auprès de vous par la main ou si vous êtes seul( e) réveillez celui que vous avez été et allez joyeusement gambader dans les jardins, sous les cieux étoilés (et habités) ou sur les flots en compagnie de deux lurons-larrons qui deviendront vite vos copains.

Vos complices à grandir en rires et en sagesse. (mca)