Autour de la guerre
4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

Coup de coeurLEBANON

Samuel Maoz (Israël 2009 - ABC Distribution)

Reymond Amsalem (Assna), Oshri Cohen (Herzel), Yoav Donat (Shmulik), Michael Moshonov (Yigal), Zohar Shtrauss (Gamil), Itay Tiran (Asi)

85 min.
17 mars 2010
LEBANON

L’odeur de la peur ...

Lebanon est le premier long-métrage de Samuel Maoz, couronné par le Lion d’Or à la Mostra de Venise en août dernier.

Trace d’une expérience personnelle du soldat que fut Samuel Maoz et qui a attendu 20 ans pour trouver son chemin vers les images, le film nous fait suivre la guerre au travers de la vision d’un soldat israélien de 19 ans enfermé dans un tank lors de la première guerre du Liban en juin 1982.

C’est à partir du tank que se déploiera toute la perception du conflit et c’est dans ce choix du dispositif que réside toute l’originalité et l’efficacité du projet du cinéaste : nous faire ressentir son expérience. Expérience qui semble condenser toutes les guerres du point de vue du soldat - jeune plein de promesses qui va devoir apprendre sur le tas à tuer, répondre à la peur par la peur.

Blessure béante et cicatrice, Lebanon est un film qui fait frémir d’un bout à l’autre et j’en suis ressortie avec une vision hallucinée me demandant soudain si je n’étais pas moi aussi enfermée dans un corps-tank avec deux yeux en forme de canon... A voir. (Ldj)

_