Du 12 mai au 26 juin 2022 SCREENSHOT au Cinéma Nova Quand le cinéma affronte les flux numériques

Depuis l’émergence d’internet et encore plus depuis la pandémie, nos vies se sont numérisées, elles sont passées dans les écrans. Tout est désormais image : les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones.

Du 12 mai au 26 juin, ces images inhabituelles au cinéma seront à l’honneur sur les écrans du Cinéma NOVA
Des films aux formats diversifiés et qui traitent de sujets fort différents - images de révoltes, portraits intimes, réappropriation des codes d’Internet dans la conception de fictions etc. Mais qu’il s’agisse de fictions qui se déroulent sur l’ordinateur d’un personnage ou de documentaires qui réutilisent les images disponibles sur le web, tous reprennent l’esthétique de nos vies en ligne, et se l’approprient, comme une capture d’écran. Et travaillent à détourner les images de leurs usages premiers pour les regarder dans le blanc du pixel et observer ce que sont devenues nos activités via leurs ultra-numérisations.
Films courts, longs, rencontres, tables rondes et autres fêtes pour un vrai voyage au cœur du pixel !
Cette programmation s’accompagne de la sortie du livre édité chez Yellow Now Captures d’écran Quand le cinéma affronte les flux numériques codirigé par les programmateurs du Nova. Contributions extérieures, tables rondes de spécialistes et entrevue le peuplent ainsi qu’une filmographie, la plus complète possible pour trouver son chemin dans cette pratique particulière. Des tirages sont disponibles sur demande.

Saved Footage
Passé maître dans l’art du saved footage, tel qu’il l’a nommé, Dominic Gagnon, assemble et vivifie des images non-orthodoxes issues d’Internet depuis 2009. Il conçoit des portraits de personnalités ambiguës qui, à leurs manières, mettent le doigt sur des contradictions de notre époque ou, simplement, par l’écoute claire de leurs paroles, permettent de voir ce qui se trame dans les recoins obscures de nos sociétés hyper-connectées

Son dernier film, Big in China, Georges and the Vision Machines, est en sortie au Cinéma Nova du 19 mai au 26 juin 2022.
Dominic Gagnon sera présent du 19 au 21 mai pour une rétrospective sélective de son travail. Il sera disponible pour des interviews.

A quoi bon le cinéma ?
Du 9 au 12 juin, la programmation se penche sur l’usage des images révoltantes et des images de révoltes que l’on trouve sans mal sur Internet. Autant d’images extrêmes qui, pendant longtemps, circulaient sous le manteau et sont désormais produites par tout un chacun et accessibles à toutes et tous.
Aussi, la démocratisation des outils pour filmer et diffuser mondialement ont rendu accessible des images de résistance à l’oppression : soit elles montrent cette oppression, soit elles filment la révolte. Mais comment faire oeuvre avec ces images et est-ce vraiment nécessaire ?

Au programme une version déconstruite de The Uprising, le film bruxellois de Peter Snowdon considéré comme l’un des chefs d’oeuvres du cinéma de ce genre par le New York Times ou encore une table ronde sur le destin des images de Cop Watching depuis la prise de vue jusqu’à son usage judiciaire et, évidemment, son articulation dans des contextes artistico-militants.

Et encore
La projection du film belge Thomas est amoureux 22 ans après sa sortie. Le premier film de fiction au monde réalisé de cette manière semble bien être belge ! Le 15 mai, nous accueillerons une l’équipe du film pour un retour sur cette expérience et un regard plus de vingt ans plus tard sur ce travail.
Une performance mené par Maxime, réalisateur et membre du Cinéma Nova, se déroulera pendant tout le programme. Elle consistera à s’enfermer à l’entrée du bâtiment pour concevoir un film de captures d’écran sur ce thème : "Comment les chatons mignons vont détruire l’humanité"

Autres invités : les réalisatrices allemandes Neozoon à l’origine de courts-métrages percutants sur les relations entre humains et animaux, le réalisateur Denis Parrot pour présenter son film Coming Out le 13 mai
La sortie du film Il n’y aura plus de nuit d’Eléonore Weber entièrement réalisé à partir d’images de caméras thermiques filmées depuis des hélicoptères militaires. Le film sera projeté en présence de la productrice le 14 mai et de la réalisatrice le 4 juin.

CINÉMA NOVA
Rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles
Tel : 02 511 24 77
Web : www.nova-cinema.org