News

  • Marion Hänsel, Magritte d’Honneur 2022 !

    En juin 2020 nous quittait Marion Hänsel, cinéaste majeure du cinéma belge et mondial. L’Académie André Delvaux a choisi pour cette 11e édition des Magritte du Cinéma de lui remettre, à titre posthume, le Magritte d’honneur 2022.

    « Je n’ai pas oublié », répétait-elle à l’envie dans son dernier film, Il était un petit navire, essai filmo-biographique, sincère et poétique, qui faisait oeuvre des éclats de sa mémoire. « Je n’ai pas oublié, je rêve, je pense, je me souviens. » Immobilisée par une longue convalescence, Marion Hänsel remontait les méandres du fleuve de sa (…)
  • Un dispositif exceptionnel pour la 11e Cérémonie des Magritte du Cinéma !

    En direct sur La Trois le 12 février 2022 à partir de 20h30, la 11e Cérémonie des Magritte du Cinéma couronne la Semaine du Cinéma belge qui s’est déployée sur toutes les chaînes et plateformes de la RTBF, du 5 au 12 février. On en rêvait depuis deux ans. C’est avec enthousiasme que l’Académie André Delvaux renoue avec sa Cérémonie des (…)
  • Conférence de Presse Anima Festival international du film d’animation de Bruxelles,

    Mardi 1er février à 10h à Flagey (Studio 5) Anima aura lieu du 25 février au 6 mars 2022 à Bruxelles (Flagey, Palace & Cinematek), en décentralisation en Wallonie et en Flandre, mais aussi en ligne sur la plateforme Anima Online. Tous les détails de la programmation officielle seront dévoilés lors de cette conférence de presse. (…)
  • 23e CinéFemme Award

    Le CinéFemme Award 2021 est décerné à QUO VADIS, AÏDA ? de Jasmila Zbanic

    En célébrant Quo Vadis, Aïda, le jury CinéFemme salue un film brillamment réalisé et interprété, dont la puissance dépassera très certainement les limites de l’année 2021. Un film indispensable. Il nous fait découvrir, par les yeux d’une Bosniaque engagée par l’ONU, l’engrenage du massacre de Srebrenica, accentué par l’incurie des Nations (…)