L’UCC décerne son Grand Prix 2026 à Black Dog de Guan Hu

Réunie en assemblée générale ce samedi 10 janvier, l’U.C.C. a décerné son Grand Prix annuel au film chinois Black Dog, réalisé par Guan Hu, à l’issue de débats particulièrement riches et animés, de l’avis des membres présents.
Le Grand Prix de l’U.C.C. n’a pas pour vocation de distinguer le meilleur long métrage de l’année, mais d’attirer l’attention sur une œuvre dont les qualités singulières contribuent au rayonnement de l’art cinématographique.
Chronique du retour d’un réprouvé dans une ville économiquement dévastée, désertée et infestée de chiens abandonnés redevenus sauvages, Black Dog plonge le spectateur dans une atmosphère âpre et désolée. Le talent de Guan Hu lui permet de conduire un récit volontairement mené sur un faux rythme, traversant climats et paysages dignes du western, du film noir, de la comédie et de la romance, tout en conservant une remarquable cohérence d’ensemble.
Encore largement à découvrir pour de nombreux spectateurs occidentaux, Guan Hu signe avec Black Dog son quatorzième long métrage.
Le film est distribué en Belgique par Cinéart et est sorti sur nos écrans le 23 avril 2025.

Les autres finalistes du Grand Prix de l’U.C.C. ont été classés dans l’ordre suivant :
Resurrection, autre production chinoise signée Bi Gan
Nino, de la réalisatrice française Pauline Loquès ;
La Voix de Hind Rajab, de la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Ania
et enfin Sentimental Value du réalisateur danois Joachim Trier.