Leonard Cohen, Willem Dafoe et Cesária Évora sur le grand écran, Ai Weiwei et Aslı Erdoğan sur la scène de Bozar : la programmation cinéma du mois de mars est parsemée de grands noms et aborde des thèmes et des univers divers – danse, musique, migration, art et activisme politique.
Dans le cadre du BJIFF (Brussels Jewish International Film Festival), Bozar et Sony présentent Hallelujah : Leonard Cohen, a Journey, a Song (2021), un documentaire de Dan Geller et Dayna Goldfine sur l’un des artistes les plus emblématiques du 20e siècle. Pendant le BJIFF, Bozar projettera également Babi Yar Context en présence du réalisateur, le cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa. À l’aide d’images d’archives inédites, le film décrit le contexte historique dans lequel s’est déroulé le massacre du ravin de Babi Yar, près de Kiev, en 1941, lorsque 33 771 Juifs ont été abattus par deux bataillons de l’armée nazie.
Sony et Bozar joignent aussi leurs forces à l’occasion de l’avant-première de Inside (2023), le premier long métrage du réalisateur grec Vasilis Katsoupis (en salle à partir du 29 mars), avec Willem Dafoe dans le rôle du voleur d’œuvres d’art Nemo. Présenté cette année dans le cadre de la section Panorama de la Berlinale, Inside est une coproduction gréco-germano-belge : Gene Bervoets et Eliza Stuyck font partie du casting, Dries Phlypo est l’un des producteurs.
L’artiste dissident chinois Ai Weiwei, dont l’œuvre est provocatrice et politiquement engagée, est l’invité d’honneur et le président du jury de la 15e édition du Festival Millenium (26.3.2023 → 06.04.2023). Il présentera à Bozar son nouveau film Rohingya, dans la continuité de ses documentaires explorant la condition des migrants. Avant la projection, Ai Weiwei s’entretiendra de son film et de son expérience avec Pierre Simon Gutman.
Dans le cadre de L’Heure d’Hiver - Istanbul, organisé par Cinema Galeries en collaboration avec European Endowment for Democracy (EED), Bozar présente Incomplete Sentences d’Adar Bozbay, un documentaire qui célèbre le courage, la force et la résilience d’Aslı Erdoğan. La projection sera suivie d’un entretien avec la multi-récompensée romancière turque, journaliste, militante pour les droits humains, ex-prisonnière politique et physicienne nucléaire. Pendant L’Heure d’Hiver - Istanbul, Bozar présentera également la version restaurée d’un classique de l’histoire du cinéma turc : A Song to Long For de Cahide Sonku, Sami Ayanoğlu et Orhon M. Arıburnu.
Les voix d’Elles Tournent / Dames Draaien peuvent être vues et entendues dans les salles de Bozar à la fin du mois de mars. Le festival s’ouvre avec Fogaréu, le premier long métrage de la réalisatrice brésilienne Flàvia Neves, projeté en sa présence. Sera également présenté We Are Coming, chronique d’une révolution féministe, de la documentaliste et écrivaine Nina Faure. Cesária Évora, un documentaire composé d’images d’archives inédites, de séquences de concerts, d’interviews et d’images, clôturera le festival : avec ce film, la réalisatrice, journaliste, productrice et écrivaine Ana Sofia Fonseca esquisse un portrait intime de la « diva aux pieds nus ».
Dans le cadre du Bruselas Flamenco Festival, Bozar prévoit deux projections : Canto Cósmico. Niño de Elche et Siete Jereles. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Nations unies et Bozar présentent Nadia en présence de la réalisatrice Anissa Bonnefont. Dans le cadre du festival Klara, sera présenté I’m a Creative Animal, un documentaire de Barbara Seiler sur Barbara Hannigan, l’une des artistes contemporaines les plus fascinantes et les plus polyvalentes qui combine les casquettes de chanteuse, cheffe d’orchestre et artiste de performance.
Siete Jereles - Pedro G. Romero & Gonzalo García Pelayo
2 Mars’23 - 19:00
Siete Jereles, un voyage de sept nuits dans les rues de Jerez, prend corps dans les quartiers de la ville, dans des sagas familiales et des festivals. Les acteurs, actrices, personnages et chevaux qui figurent dans le film composent un territoire inexploré, définissant un espace au sein duquel la ville de Jerez construit une nouvelle image du flamenco. De temps à autre, le flamenco se réinvente, revisitant la géographie et les lieux.
Nadia - Anissa Bonnefont
6 Mars’23 - 19:00
Comment se reconstruire quand on a perdu son père et son pays, à l’âge de 8 ans ? Telle est la quête de Nadia Nadim, dont le père a été assassiné par les Talibans en 2000. C’est sa passion du football qui la sauvera. Elle devient ainsi attaquante de l’équipe nationale de son pays d’adoption, le Danemark, avant de rejoindre l’équipe féminine du Paris Saint-Germain. Devenue une star du foot, elle souhaite repartir en Afghanistan, sur les traces de son père.
Le film sera suivi d’un débat et Q&A avec Anissa Bonnefont et d’autres intervenants qui seront confirmés prochainement.
Hallelujah : Leonard Cohen, a Journey, a Song - Dan Geller & Dayna Goldfine
dans le cadre du festival BJIFF 2023
8 Mars’23 - 19:30
Il a créé une des plus belles chansons de l’histoire contemporaine. À la fin des années 60, Leonard Cohen signe, comme Bob Dylan, chez Columbia, et devient une légende. Mais sa carrière va prendre un tournant inattendu. Découvrez l’histoire qui l’amènera à se reconstruire et à s’affirmer comme l’un des artistes les plus iconiques du XXème siècle. Une inoubliable balade à travers la chanson qui a marqué nos vies.
Asli Erdogan - Screening "Incomplete Sentences"
10 Mars’23 - 19:00
La romancière et journaliste Aslı Ergodan vient à Bozar ! Le documentaire Incomplete Sentences, réalisé par Adar Bozbay, sera projeté en ouverture de soirée. Ce film sorti en 2021 célèbre le courage, la force et la résilience de cette écrivaine multi-récompensée, qui a partagé sa vie entre la Turquie et l’Allemagne, où elle vit aujourd’hui en exil. Aslı Erdogan montera sur la scène de Bozar pour parler de sa carrière et de son vécu.
A Song To Long For - Cahide Sonku, Sami Ayanoğlu, Orhon M. Arıburnu
11 Mars’23 - 19:00
Fruit d’une industrie turque du cinéma en plein essor et transformée par l’avènement du star system, A Song to Long For (Beklenen Şarkı, 1953) est une œuvre majeure qui a fait redécouvrir au grand public des chansons turques. Zeki Müren, un des interprètes, décrivait ce film comme « une comédie musicale passionnante sur le fils unique d’un vieux musicien, confronté à une succession de coups durs et sur la façon dont sa passion pour la musique pénètre au plus profond de son âme.
Babi Yar Context - Sergei Loznitsa
dans le cadre du festival BJIFF 2023
12 Mars’23 - 17:00
Les 29 et 30 septembre 1941, deux bataillons de l’armée nazie et la police auxiliaire ukrainienne, abattent, sans la moindre résistance de la population locale, 33.771 Juifs dans le ravin de Babi Yar près de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives inédites. Quand la mémoire devient oubli, quand le passé éclipse le futur, c’est la voix du cinéma qui articule la vérité.
En présence du réalisateur Sergei Loznitsa.
I’m a Creative Animal - Barbara Seiler
17 Mars’23 - 19:00
Barbara Hannigan se joue des frontières et adore explorer de nouveaux territoires. Elle est l’une des artistes les plus fascinantes et multi-talentueuses de notre temps. À la fois cantatrice, cheffe d’orchestre et performeuse, elle définit de nouvelles normes, plaçant toujours la barre très haut. I’m a Creative Animal est un portrait intimiste d’une musicienne d’exception qui ne vit que pour son art et sa passion. Ses performances, toujours d’une intensité à couper le souffle, sont celles d’une virtuose hors pair qui donne libre cours à sa créativité musicale et théâtrale, et sont le fruit d’une détermination sans faille.
Fogaréu - Flávia Neves
Opening Festival Elles Tournent - Dames Draaien
22 Mars’23 - 19:30
Après une longue absence, Fernanda revient pour tout cramer : les non-dits, les secrets et les dominations. Film poignant, Fogaréu dénonce l’hypocrisie d’une élite marginalisant et exploitant une frange de la population. La réalisatrice brésilienne Flávia Neves y dresse le portrait sans concession d’une société contemporaine où la violence prédomine, mais qui laisse place à l’espoir de la révolte.
Inside - Vasilis Katsoupis
24 Mars’23 - 19:30
Inside raconte l’histoire de Nemo (Willem Dafoe), un voleur d’œuvres d’art qui se retrouve bloqué dans un penthouse new-yorkais (appartenant au personnage interprété par Gene Bervoets). Son cambriolage prend une tournure inattendue. Tandis qu’il est enfermé dans l’appartement, entouré d’œuvres hors de prix, il doit faire appel à toute sa créativité et son imagination pour survivre.
We Are Coming, chronique d’une révolution féministe - Nina Faure
26 Mars’23 - 17:00
« Pourquoi les femmes ont-elles moins de plaisir ? » La recherche de Nina Faure sur la sexualité la propulse au cœur de la déferlante féministe. Avec Yelena, les copines et d’autres groupes, elle s’interroge : et si, pour résoudre nos problèmes, on montait un plan contre la domination masculine ? L’enquête prend un nouveau tour, révélant un plaisir jusqu’ici insoupçonné : abolir le patriarcat, tout simplement.
Cesária Évora - Ana Sofia Fonseca
Closing Elles Tournent / Dames Draaien Festival
26 Mars’23 - 20:00
Entre archives, concerts, interviews et images du Cap-Vert, le film Cesária Évora tisse un portrait intimiste de la « diva aux pieds nus ». Ses images inédites nous donnent à voir les succès et les difficultés qui ont jalonné le parcours de cette chanteuse mythique dont la voix mélancolique a laissé une empreinte inoubliable dans le paysage musical.
La projection sera suivie d’un Q&A avec la réalisatrice et José da Silva, producteur et manager de Cesária Évora, ainsi que de la remise de prix de la 15e édition du Festival Elles Tournent - Dames Draaien.
Ai Weiwei - Screening "Rohingya"
27 Mars’23 - 19:30
À Bozar, le célèbre artiste Ai Weiwei vous présente son nouveau film Rohingya, dans la continuité de ses documentaires explorant la condition des migrants. Il y montre les Rohingya qui, fuyant les persécutions au Myanmar, se sont réfugiés à Cox’s Bazar, une ville portuaire du Bangladesh abritant le plus grand camp de réfugiés au monde, où vivent plus de 900 000 Rohingya.
Avant la projection, Ai Weiwei s’entretiendra de son film et de son expérience avec Pierre Simon Gutman.