8 Décembre 2025 CinéFemme fête son 28e anniversaire et attribue son Grand Prix 2025 au film HELDIN de la réalisatrice suisse Petra Volpe

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Jury CinéFemme a été pleinement conquis par le réalisme de ce huis clos hospitalier, une fiction plus vraie que vraie, à la fois démonstration et accusation impitoyable de l’éprouvant quotidien que connait le personnel hospitalier face aux problèmes structurels.
Dans cette oeuvre d’une grande puissance émotionnelle et d’un rythme soutenu, la réalisatrice Petra Volpe fait naitre dès les premières images une tension dramatique forte, qui habitera sans relâche toute la durée du film en entrainant sans réserve toute l’attention du spectateur
En attribuant son grand prix à HELDIN, CinéFemme a également tenu à saluer l’exceptionnelle performance de Leonie Benesh qui incarne pleinement la tension, le dévouement, l’attention et l’urgence de la fonction d’infirmière. Un constat sans appel, d’une portée universelle.

Le lundi 8 décembre, lors de la soirée de Gala au centre culturel de Woluwé St Pierre, plus de 520 personnes se sont réunies sous la Présidence de Marysia Cukier, pour découvrir le Grand Prix Cinéfemme 2025 remis par Françoise Tulkens, ancienne juge à la Cour européenne des droits humains à M. Jacques Pitteloud, Ambassdeur de Suisse en Belgique.
La réalisatrice Petra Volpe, depuis New York, a tenu à remercier CinéFemme pour ce prix à HELDIN qui reprensentera la Suisse aux Oscars.
Le public a ensuite pu découvrir, en avant premiére, introduit par Hugues Dayez, le film LA GRAZIA de Paolo Sorrentino, présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2025, grand film politique qui interroge et invite avec maestria à la réflexion sur la morale, le pouvoir, la fragilité de l’homme.
La soirée s’est terminée par une réception amicale qui a réuni la grande famille CinéFemme.

Rappel des activités de CinéFemme
CinéFemme a été fondée en 1997 par des femmes d’horizons divers, réunies par une cinéphilie passionnée et exigeante – non centrée particulièrement sur des films de femmes- mais sur des films d’auteur.
CinéFemme :
• projette au cinéma Palace entre 1 et 2 fois par mois de films d’auteurs, très éclectiques par pays ou sujet, toujours en avant-première, réunissant une moyenne de 300 spectateurs par film.
• est partenaires de plusieurs festivals, avec soit un Jury CinéFemme qui décerne un prix en espèces, soit sous forme de sponsor d’ un(e) réalisateur(trice) :
  Brussels International Film Festival (BRIFF),
  Festival International du Film Francophone (FIFF)
  Brussels International Women’s Film Festival (BIWFF) : Prix CinéFemme pour les graines de Cinéastes
  Festival International du film documentaire Millenium : Prix CinéFemme
• conclue des collaborations occasionnelles (cf Amnesty International pour le film « When Harmattan blows »)
• Octroie en fin d’année, au cours d’un gala, le Grand prix annuel CinéFemme à un film doté d’incontestables qualités artistiques et d’indéniables valeurs humaines.