Rendez vous à Bozar le 2 mai 23 à 19h
Ecoutons la réalisatrice, Lea Najjar : « Ma ville natale, Beyrouth, est déchirée par une élite politique corrompue, des manifestations anti-gouvernementales et l’une des plus grandes explosions du 21e siècle. Mais au-dessus des toits de la ville, j’ai découvert un porteur d’espoir inattendu : le jeu de hasard colombophile « Kash Hamam » , jeu ancestral au cours duquel les joueurs, les « kash kash », essaient de capturer les pigeons en vol des autres joueurs. Le film met en lumière que le Kash Kash est pratiqué par les hommes et interdits aux femmes. Mais une jeune fille veut casser cette règle et jouer elle aussi au Kash Kash.
« Chaque soir, continue Lea Najjar, le ciel se peuple, et partout dans la ville des essaims sortent de leurs cages. Leur vol suit la chorégraphie d’une ancienne tradition. Chaque joueur tient son propre troupeau et le laisse tourner au-dessus de sa maison, avec la possibilité d’attirer les pigeons des voisins sur son toit pour agrandir son troupeau.
Lors du récent effondrement politique du Liban, nous nous embarquons pour un voyage de toit en toit. Quand tout périt, pourquoi s’accroche-t-on au vol ? Le film observe une ville en ébullition du point de vue de trois joueurs de pigeons et d’une jeune fille qui se battent pour libérer ses propres oiseaux. »
La réalisatrice sera présente pour une conversation après le film.
Née en 1994, Lea Najjar a grandi entre Vienne et Beyrouth. Elle a étudié à l’Université américaine de Beyrouth avant d’obtenir son diplôme en réalisation de documentaires à la Filmakademie Baden-Württemberg à Ludwigsburg en Allemagne. Son long métrage documentaire Kash Kash a été présenté en première mondiale au CPH : DOX de Copenhague, où il a remporté le concours NEXT : Wave du meilleur début et du meilleur cinéaste émergent de la scène internationale.
‘Kash Kash - Lea Najjar’ Production : The Film und Fernseh-Labor 2020, Durée : 85 min ; Langue : Arabe ; Sous-titres : Anglais, Français
Lea NAJJAR, née en 1994 à Vienne, a grandi à Beyrouth et a obtenu son diplôme d’études secondaires à la City International School puis son diplôme de première année à l’Université américaine de Beyrouth en 2013. Pendant ses années d’études, elle a travaillé comme photographe de presse. À partir de 2014, elle a étudié à la Filmakademie Baden-Württemberg et a tourné « Kash Kash » en 2021, son film de fin d’études et premier long-métrage.